Si Samsung est devenu le premier constructeur mobile au monde, le constructeur n'est pas à l'abri des nouvelles mi-figue, mi-raisin. Durant une conférence destinée aux investisseurs, Lee Sang Hoon le directeur financier du groupe a donné plusieurs indications concernant les résultats de l'entreprise.
Samsung : des résultats record, mais des nuages à l'horizon
Il en ressort que des nuages assombrissent l'avenir de Samsung. Le constructeur voit la croissance des ventes de smartphones haut de gamme stagne rd'un trimestre à l'autre. Apple, le grand concurrent sur ce segment, a lui vu ses ventes d'iPhone augmenter de 26% entre 2012 et 2013. Or, c'est dans cette catégorie de produits que les constructeurs réalisent les marges les plus confortables. Par ailleurs, Samsung intègre dans ses résultats tous ses smartphones, alors qu'un tiers seulement peuvent véritablement se comparer à l'iPhone - le reste consiste en des mobiles d'entrée de gamme qui n'ont pas grand chose à voir avec les Galaxy S4 ou Galaxy Note III.
Le problème pour Samsung, qui construit par ailleurs des téléviseurs et de l'électro-ménager, est que l'entreprise réalise deux tiers de ses profits avec les smartphones. Si les ventes de mobiles haut de gamme, ceux générateurs de forts bénéfices, stagnent, c'est un danger à terme pour la profitabilité de la société.