Samsung fait appel à un processeur Intel pour motoriser sa prochaine tablette

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 31 mai 2013 à 15h30

La révolution mobile n'a pas manqué de bouleverser l'industrie des processeurs. Intel, autrefois tout puissant avec ses puces x86 qui équipent la majorité des PC, est désormais en difficulté sur le marché de la téléphonie et des tablettes : les constructeurs se sont tous tournés vers des processeurs à architecture ARM.

Il faut dire qu'Intel a mis beaucoup de temps à lancer des processeurs à même de concurrencer ARM (notamment utilisé par Apple dans ses iPhone et iPad). Même Microsoft, pourtant un partenaire stratégique d'Intel, a lancé une tablette sous Windows équipée d'un processeur ARM ! C'est dire qu'il est grand temps de réagir.

Samsung pourrait être une planche de salut. La marque coréenne pourrait ainsi lancer une déclinaison à base de processeur Intel pour sa prochaine tablette Galaxy Tab 3 10.1. Plus précisément, ce modèle serait propulsé par une puce Clover Trail, la famille « mobile » des processeurs Intel. Cette Galaxy Tab fonctionne sur Android, et serait dévoilée le 20 juin, à la faveur d'une conférence de Samsung à Londres.

Il s'agirait là d'un coup important pour Intel, qui a besoin de se diversifier. IDC a récemment prédit que le segment des tablettes dépassera celui des ordinateurs traditionnels en 2015, en commençant par les portables dès cette année. Au premier trimestre, l'industrie du PC a vu une chute de 13,9% de ses ventes par-rapport à l'an dernier. La croissance est à aller chercher du côté de la mobilité, et Intel se doit d'y être présent.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.