Salto fait le grand saut : le « Netflix » français annoncé pour 2020

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Par Marie-Eve Jamin Publié le 13 août 2019 à 16h05
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5 MILLIONSNetflix compte plus de cinq millions d'abonnés en France.

Salto arrivera sur les écrans en 2020. L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert au projet de plateforme de vidéos en ligne des trois grands groupes français : M6, TF1 et France Télévisions. Le but : contrer Netflix et Amazon Prime.

Annoncée en juin 2018, Salto, la plateforme vidéo tricolore qui veut concurrencer les géants américains Netflix et Amazon, a reçu le feu vert de l'Autorité de la concurrence, mais "sous conditions" pour éviter toute position dominante.

Salto, la plateforme vidéo française, annoncée pour 2020

Le projet commun de plateforme vidéo sur abonnement porté par France Télévisions, TF1 et M6 pour contrer les géants du streaming verra donc bien le jour. Le lancement de l'offre commerciale est prévu au premier trimestre 2020. Cette plateforme dite OTT - c'est-à-dire accessible via internet, sur ordinateur, tablette ou smartphone, ou sur certains téléviseurs - fonctionnera sur abonnement et sans engagement.

Salto "permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits", indique un communiqué des trois entreprises datant de juin 2018. Les restrictions réclamées imposent aux trois chaînes de limiter les possibilités d’achats couplés pour diffuser sur leurs antennes et sur Internet. Salto ne pourra pas non plus proposer plus de 40 % de son volume horaire en contenus audiovisuels acquis auprès des maisons mères en exclusivité. Enfin, aucune publicité gratuite de Salto ne pourra être faite à l'antenne.

Un prix d'abonnement de 2 à 8 euros

Le projet français a donc été long à voir le jour. Plus d’un an d’attente et de tractations ont ainsi été nécessaires. En résumé, Salto sera une plateforme en ligne et sur abonnement qui proposera les flux des trois chaînes en direct, leurs programmes en rattrapage et un service de vidéos à la demande. On y trouvera donc une section information (avec les journaux et magazines), les divertissements, les fictions françaises, les séries, les documentaires et des films, diffusés sur les trois chaînes.

Mais à quel prix ? Mystères... M6, TF1 et France Télévisions n'ont pas encore communiqué sur le montant de l'abonnement. Selon Le Monde, l'offre basique, pour regarder le direct et le replay, coûtera entre 2 et 5 euros. Le prix de l'offre complète, avec les films, séries et documentaires, pourrait monter jusqu'à 8 euros. Pour rappel, Netflix, qui compte plus de cinq millions d'abonnés en France, propose des forfaits mensuels entre 7,99 et 15,99 euros.

Si la concurrence est déjà énorme, avec Netflix ou Amazon Prime Video, elle va se renforcer avec l'arrivée prochaine de Disney +, ou encore HBO Max, la plateforme de Warner (où l'on trouvera notamment la série Friends).

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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