Le Salon de l’aéronautique et de l’espace ouvre ses portes au Bourget sous un ciel commercial serein

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 17 juin 2013 à 5h41

En effet, pas de pénurie de demande ni d'incidents techniques liés aux appareils à l'horizon !

Cette cinquantième édition du Salon aéronautique du Bourget ouvre ses portes ce lundi et l'optimisme, tout comme la météo qui devrait être clémente, est au beau fixe. L'avion phare de ce salon, plus la peine de le présenter, c'est bien le nouvel Airbus A 350, et grâce à ce dernier, une pluie de contrats pourrait bien s'abattre sur le tarmac de l'aéroport parisien.

De nombreux contrats à prévoir pour cette édition du Salon du Bourget


La question qui demeure, toutefois, est la suivante : arrivera-t-on à battre le record de commandes de l'édition 2007 ? Un précédent salon qui avait à l'époque affiché le nombre de 425 commandes fermes et 303 options. Les observateurs estiment l'entreprise possible, au vu de l'optimisme ambiant des principaux constructeurs aéronautiques, les jours précédent l'ouverture du salon.

Au cas par cas, Tom Ender, le PDG d'EADS estime recueillir quelques centaines de commandes durant la semaine. Tout comme le PDG de Safran, un équipementier moteur qui travaille particulièrement pour Boeing et Airbus. Airbus, justement, espère énormément de cette 50ème édition du Salon du Bourget.

L'A350 d'Airbus, vedette de cette 50ème édition du Salon de l'aéronautique


Tout d'abord, grâce, bien entendu, à son dernier né, l'A350. On connait déjà une commande passé au constructeur, celle d'Air France-KLM, pour 25 A350, et 35 option, pour un montant de plus de 14 milliards de dollars au total. L'avion pourrait toutefois également intéresser Koweit Airways, Japan Airlines, Sri Lanka Airlines, South African Airways, Malaysian Airlines et Turkish Airlines. Le millésime 2013 du Bourget s'annonce donc très prometteur pour Airbus.

Il faut à cela ajouter que certaines commandes, tardives, d'A380, pourraient également se régler dans les hangars du Bourget, à partir de ce lundi. Le gros-porteur intéresserait Qatar Airways, Emirates et Lufthansa, déjà en négociations pour l'A350. Enfin, l'A320 NEO, le moyen-courrier d'Airbus, pourrait également séduire quelques compagnies supplémentaires… Un Salon du Bourget, décidément très français cette année !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.