L’Allemagne va finalement se doter d’un salaire minimum. En pleine négociation avec les sociaux démocrates du SPD pour former son gouvernement, Angela Merkel ne pourra visiblement pas faire l’économie d’un plancher unique pour les rémunérations.
8,50 euros de l’heure
La proposition sur la table est un salaire horaire minimum de 8,50 euros. C’est une des propositions phares du SPD, sur laquelle le parti ne reviendra pas s’il doit entrer au gouvernement allemand. Actuellement, les salaires horaires sont décidés branche par branche par le biais de négociations entre partenaires sociaux. Dans certains cas, le salaire minimum est aussi peu élevé que 5 euros.
Si la CDU d’Angela Merkel, alliée avec la CSU bavaroise, ont toujours marqué leur préférence pour laisser le dialogue social gérer les négociations sur les rémunérations, il s’agit d’un véritable casus belli pour le SPD. Le parti exclut ainsi toute alliance avec la CDU/CSU si un salaire minimum n’est pas instauré au niveau national.
Une exigence à satisfaire, malgré l'hostilité des patrons
Si la chancelière n’a pas d’autre choix que de se plier à l’exigence de son partenaire, elle ne précise cependant ni le niveau du salaire minimum, ni de calendrier de mise en place. Malgré sa popularité, Angela Merkel et ses propositions ont rencontré un écho défavorable chez les patrons allemands. Elle promet cependant de minimiser autant que possible les effets du salaire minimum sur l’emploi. Le nouveau gouvernement doit être sur pied avant Noël.