A l’heure où Manuel Valls semble vouloir mettre l’Etat au régime, ce sont du moins des paroles pour l’instant, il en est qui connaissent déjà les effets du mot « austérité », les fonctionnaires. Ces derniers ont vu leur salaire moyen diminuer de 0,8 % en 2012, selon une étude publiée par l’Insee ce mercredi 16 avril.
Ainsi donc, le salaire moyen des fonctionnaires a diminué en 2012, et ce n’est pas prêt de s’arranger, du moins sur le papier.
Les salaires des agents de la fonction publique d'Etat ont diminué en 2012
D’après une étude de l’Insee publiée ce mercredi 16 avril, les agents de la fonction publique d’Etat (FPE) auraient gagné en moyenne 2 460 euros nets par mois en 2012, soit 0,8 % de moins qu’en 2011, en euros constants évidemment. A noter que près de la moitié d’entre eux appartiennent à l’Education nationale.
Toute la fonction publique concernée
Même constat dans les autres secteurs de la fonction publique. Pour les agents de la fonction publique territoriale (FPT), le salaire moyen a diminué de 0,5 % entre 2011 et 2012, à 1 850 euros nets mensuels il y a deux ans. Même topo pour le secteur hospitalier public (SHP) dont les agents ont gagné en moyenne 2 240 euros nets par mois en 2012, soit une baisse de 0,6 % par rapport à l’année précédente.
Pas de dégel du point d'indice à l'horizon
Et cela, alors que le point d’indice des salaires des fonctionnaires a été revalorisé il y a quatre ans, de 0,5 %, pour les 5,2 millions d’agents de la fonction publique. En février dernier, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, avait déclaré qu’il n’y aurait pas de dégel de ce point d’indice. D’après la Cour des comptes, augmenter les salaires des fonctionnaires de 1 % représenterait 1,8 milliard d’euros supplémentaires à la charge de l’Etat. Autant dire que ce n’est pas à l’ordre du jour….