Le Sahel évoque communément des images de sécheresses du fait des déficits pluviométriques extrêmes qui ont touché la région dans les décennies 1970 et 1980. Une facette moins connue du climat sahélien vient d'être dévoilée par des chercheurs de laboratoires anglais et français 1.
Dans un communiqué, l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) explique que les chercheurs ont utilisé des mesures de pluie in situ et des données satellitaires pour analyser l'évolution des orages de mousson au Sahel et mis en évidence un triplement de la fréquence des pluies extrêmes au cours des 35 dernières années.
Cette augmentation n'est que partiellement expliquée par l'augmentation des cumuls de pluie depuis les sècheresses des années 80. Elle implique également le réchauffement climatique du Sahara voisin qui induit dans la circulation atmosphérique régionale des changements favorables à l'émergence d'orages très intenses. Les scénarios climatiques indiquent que cette tendance devrait se poursuivre au cours de ce siècle.
Lire la suite sur RSE Magazine