La démesure du low cost. Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, a annoncé à un journal allemand qu’il compte proposer des vols vers les Etats-Unis, d’ici cinq ans, à des prix très bas, qui atteindraient seulement 10 euros ! Un simple coup de com’ ?
Ryanair semble prêt à investir un secteur inconnu à ses yeux, le long-courrier.
15 à 20 avions pour des vols vers les Etats-Unis
Dans une longe interview accordée dimanche 18 mai dernier au Frankfurter Allgemeine Sonntagzeitung, le PDG de la compagnie aérienne, l’irlandais Michael O’Leary a indiqué vouloir proposer à ses clients des vols vers les Etats-Unis dans cinq ans, soit en 2019. "Pour cela nous créerons une société soeur qui démarrerait avec 15 à 20 avions. Quatre à cinq années plus tard, elle comptera quatre à cinq avions supplémentaires" précise-t-il dans les colonnes du journal allemand.
Un business plan bouclé d'après Michael O'Leary
Le directeur de la compagnie aérienne low cost précise toutefois que le top départ n’a pas été donné. Faute d’avions… "Nous commencerons dès que nous aurons les avions" déclare Michael O’Leary. Pour l’instant, il semble difficile à la Ryanair de se fournir en appareils, étant données les importantes commandes des compagnies du Golfe, que les constructeurs préfèrent honorer en premier. "On garde ça dans le tiroir" précise toutefois le PDG de Ryanair, ajoutant que le business plan était bouclé.
Des billets d'avion à 10 euros dès 2019
Mais le plus impressionnant, c’est sans nul doute le prix des vols vers les Etats-Unis que compte proposer Ryanair. "Dix euros pourrait être un bon prix pour les billets, hors suppléments pour les bagages, la restauration ou le divertissement" ajoute Michael O’Leary qui semble certain de trouver la clientèle nécessaire pour une telle entreprise, en raison de ses prix très bas. Reste à savoir dans quelles conditions et dans quels appareils il compte faire voler ses passagers, les Etats-Unis se trouvant à sept heures de vol en moyenne de l’Europe…