Politiques RSE des entreprises : pourquoi miser sur le reconditionné ?

15 %
Les investissements de terminaux ont augmenté de 15% en 2021 chez les
entreprises.

Alors que de nouvelles études soulignent l’ampleur de la pollution numérique, les entreprises se doivent de prendre en compte l’empreinte de leurs terminaux numériques dans leurs politiques d’achat. Opter pour des équipements numériques reconditionnés, très populaires chez les particuliers, pourrait être une piste prometteuse. Et si les entreprises franchissaient le pas ?

Pour une meilleure empreinte

Deux documents en pièce-jointe d’un mail adressé à 15 personnes. L’air de rien et en l’espace de quelques clics, nous contribuons au quotidien à la pollution numérique. Pour y faire face et nous sensibiliser, des applications comme Cleanfox développent des solutions de nettoyage qui suppriment les mails et les newsletters dont nous n’avons plus l’usage. Malgré tout, cette pollution protéiforme ne cesse de prendre de l’ampleur.

Pour une réunion à distance, pour terminer sa présentation ou encore afin d’envoyer un message via une plateforme, ordinateurs, tablettes et autres téléphones mobiles se sont révélés être des appuis de chaque instant. Mais ces outils représentent 60 à 90% de l’empreinte numérique selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Repenser notre rapport à ces appareils mais aussi notre choix quand il est question d’en acheter devient nécessaire. Métaux précieux, plastique, matière synthétique… « L’analyse des impacts environnementaux du numérique démontre que c’est la phase de fabrication qui est la principale source d’impact (78 % de l’empreinte carbone), suivie de la phase d’utilisation (21 % de l’empreinte carbone) », relève l’ADEME.

Un autre regard sur le reconditionné

Du drone à la trottinette en passant par la tablette… Le marché du reconditionné prend résolument de l’ampleur ! Avec ses prix compétitifs, le reconditionné est l’occasion de s’autoriser enfin à acquérir un ordinateur ou un téléphone en très bon état sans avoir à en produire de nouveaux. « En moyenne, faire l’acquisition d’un téléphone mobile reconditionné permet une réduction d’impact environnemental annuel de 55 % à 91% (selon les catégories d’impacts) par rapport à l’utilisation d’un smartphone neuf. » souligne l’ADEME. Le recours au reconditionné contribue donc à la réduction de la pollution numérique en évitant l’extraction de matériaux, nécessaire à la construction d’un appareil neuf.

Les produits reconditionnés sont aussi soumis à des tests variés qui attestent de leur bon état de fonctionnement avec parfois, des garanties qui s’étendent jusqu’à 24 mois, et qui contribuent à rassurer les acheteurs.

Boostés par la crise sanitaire et les nouveaux modes de travail, les investissements des entreprises en terminaux ont connu une augmentation de +15% en 2021 et devraient poursuivre leur croissance avec +2,3% en 2022 selon une étude Gartner. Ce besoin croissant d’équipement des entreprises doit être l’occasion de coordonner politique d’achat et politique RSE.

Une politique d’achat à repenser

Non, la RSE ne doit pas se restreindre à un seul département, elle doit pouvoir rayonner dans toutes les sphères de l’entreprise. Cessons les sillons pour être les plus à même d’avancer. La politique d’achat doit être appréhendée sous le prisme de l’éco-responsabilité et les acheteurs ont leur part à prendre dans cette stratégie en faveur de l’environnement.

Approvisionner son entreprise avec des terminaux reconditionnés revient ainsi à intégrer les besoins de l'entreprise tout en les faisant correspondre avec ses objectifs RSE. Mais le secteur du reconditionné a aussi ses failles. Pour une politique d’achats responsable, il faudra donc associer reconditionnement et sourcing local. De plus en plus de spécialistes du reconditionnement, comme Hubside.store ou SMAAART, qui agissent contre l’obsolescence programmée, font le choix du local en installant des usines de réparation en France et en collectant localement les téléphones à réparer.

Grâce aux travaux réalisés par les reconditionneurs, les entreprises peuvent bénéficier de produits en parfait état de fonctionnement. Ils sont à la fois vérifiés et garantis tout en disposant d’un prix abordable. Avec un rapport qualité/prix optimisé, le reconditionné fait rimer écologie et économies.


A découvrir