Royal : « Ça ne coûte pas, ça rapporte, la transition énergétique »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 10h08

Ségolène Royal continue son grand projet de transition énergétique qui devrait permettre à la France de réduire fortement sa consommation d'énergie. Notamment au niveau des ménages via une série de travaux sur les bâtiments visant à en améliorer l'isolation et le bilan énergétique. « La transition énergétique peut apporter beaucoup aux Français ».

La transition énergétique : emploi, économies... « Une formidable chance »

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, y croit dur comme fer : la transition énergétique est « une formidable chance » pour la France et les Français. L'objectif est ambitieux : « diviser par deux notre consommation énergétique » à l'horizon de 2050.

Un changement en profondeur du rapport qu'on les Français avec l'énergie est donc en jeu. Pour Ségolène Royal « l'autre modèle énergétique, la solution écologique, est une occasion de fonder un autre modèle économique ». Ça tombe bien, 2050 ça fait tout juste 10 ans avant la fin du capitalisme, selon le pronostic de Jeremy Rifkin.

Les bâtiments : le cœur du problème... et sa solution

Invitée au « Grand Rendez-vous » Europe 1/Le Monde/I-Télé, la ministre de l'écologie donne aussi le secret de cette transition énergétique : le « principal chantier » c'est la rénovation des bâtiments si bien que « l'artisanat du bâtiment » doit se mettre en mouvement « dès maintenant ».

Les bâtiments privés, bien sûr, mais également les bâtiments publics sont concernés et la Caisse des Dépôts devrait débloquer 5 milliards d'euros pour « permettre à toutes les collectivités d'engager les travaux ».

Pour les privés, la rénovation énergétique des bâtiments leur permettra « de diminuer leur facture énergétique, qui pèse lourdement sur le pouvoir d'achat » estime Ségolène Royal. Idem pour les entreprises qui réduiront leur facture et gagneront en compétitivité.

Tout cela, en plus, devrait permettre la création de « 100 000 emplois dans les filières de la croissance verte », que ce soit dans le BTP ou dans « la montée en puissance » des énergies renouvelables ».

Au programme, donc : Emploi, économies, pouvoir d'achat, écologie... la transition énergétique semble bien la panacée de tous les maux. Ce n'est donc pas pour rien que Ségolène Royal peut se permettre de dire « ça ne coûte pas, ça rapporte, la transition énergétique ».

Gaz de schiste : couvrez cette énergie que je ne saurais voir

Le débat relancé par Nicolas Sarkozy, la ministre de l'Ecologie ne pouvait éviter de donner son avis sur la question du gaz de schiste en France. Et son avis est tranché : « Tant que je serai Ministre de l'Ecologie, il n'y aura pas d'exploitation ni d'investigation sur les gaz de schiste en France. »

Pour elle, le gaz de schiste « ne va rien apporter du tout ». Voilà qui a le mérite d'être clair.

Rappelons que l'interdiction de l'exploitation du gaz de schiste a été mise en place le 13 juillet 2011 par le gouvernement Fillon... soit lors du dernier mandat de Nicolas Sarkozy qui revient donc, au moins dans l'idée, sur sa pensée.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Royal : « Ça ne coûte pas, ça rapporte, la transition énergétique »»

Laisser un commentaire

* Champs requis