Rien n'est encore officiel mais la nomination du prochain directeur de l'Organisation mondiale du commerce devrait être annoncée ce mercredi, et la confirmation des Etats membres, dans une dizaine de jours.
Et l'heureux élu est le Brésilien Roberto Azevedo. C'est ce qu'ont confirmé des sources diplomatiques à Genève. Choisi par les Etats membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ce diplomate chevronné, représentant permanent du Brésil depuis 2008 à l'OMC, s'est construit au cours de sa carrière une réputation de négociateur chevronné, et de constructeur de consensus. Il serait donc, selon les Etats membres de l'organisation, le plus à même de donner un nouveau souffle à cette organisation, chargées des règles du commerce international et de leur application.
La bataille a été rude et d'autres concurrents de poids étaient également en lice pour prendre la place du Français Pascal Lamy, actuel directeur général. Cela faisait plus de quatre mois que le processus de sélection avait débuté. Roberto Azevedo prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Il était principalement opposé au Mexicain Herminio Blanco, un concurrent de poids puisqu'il s'agit de l'instigateur de l'Alena, l'accord historique de libre échange nord-américain signé avec les Etats-Unis et le Canada en 1994.
Selon les sources diplomatiques suisses, les pays de l'Union européenne étaient divisés sur ce choix. Les pays du Sud comme l'Espagne et l'Italie se prononçaient en faveur du Brésilien tandis que d'autres, Grande-Bretagne en tête étaient plus favorables au Mexicain.
Ces deux candidats retenus en fin du processus de négociation avaient pour mission de relancer les négociations de Doha sur la libéralisation des échanges commerciaux, entamées en 2001, et au point mort depuis de nombreuses années suite, notamment, à des divisions entre les pays du Nord et ceux du Sud. Il s'agira là de la mission principale de Roberto Azevedo dans les mois à venir, à partir de septembre prochain.