Le chantre de la rigueur mettrait-il de l’eau dans son vin ? On dirait bien que oui !
Un virage à 180 °
Bruxelles, pour la première fois de son histoire, vient de suggérer dans une note que la Zone Euro devrait s'orienter vers des politiques budgétaires favorisant la croissance. Pire (ou mieux ?), elle suggère même une hausse des dépenses publiques !
Un sacré virage, attendu par certains depuis des années. La Commission européenne a rendu son avis sur les budgets des États, qui doivent désormais lui être soumis avant même qu’ils ne soient approuvés par les parlements nationaux. Surprise : la Commission n'a pas rappelé à l’ordre, ni sanctionné, les mauvais élèves, dont la France fait partie, avec un déficit supérieur aux 3 % réglementaires.
Vive la dépense publique ?!
La Commission évoque même une timide hausse conseillée de 0,5 % des dépenses publiques. La discipline budgétaire aurait donc vécu, après presque dix ans d’une rigueur qui aurait cassé la croissance. Et (ré)ouvrir les vannes de la dépense publique est le nouveau mot d’ordre !
La France avait pourtant mené des efforts drastiques en matière de réduction des déficits. Ainsi le déficit public a atteint 3,5? % en ?2015 (contre 4 % en 2014), soit tout de même 4 milliards d’euros d'économisés.