Voici une étude qui va tordre le bras à bon nombre de préjugés : la zone géographique qui comprend les fortunes les plus importantes n’est ni l’Asie, ni les États-Unis, mais… l’Europe.
Le vieux continent conserve la première place dans ce classement très select, a calculé la banque suisse UBS et PwC, le cabinet de conseil. Dans le détail, les Asiatiques milliardaires le sont en moyenne de 3,2 milliards de dollars, contre 4,5 milliards pour les Américains et 5,7 milliards pour les européens !
Les milliardaires les plus jeunes sont en Asie
L’étude, réalisée sur un échantillon de 1 300 milliardaires, démontre aussi que les milliardaires les plus jeunes sont surtout localisés en Asie. La moyenne d’âge y est de 57 ans, contre 67 ans pour les milliardaires américains ou européens. Les fortunes se constituent plus vite en Asie, mais les fortunes y sont moins importantes.
Toutefois, l’Asie reste la zone géographique où l’on est le plus susceptible de créer de nouvelles fortunes. Ce sera même « le centre du développement » des bas de laine des apprentis milliardaires.
Là où on fait fortune
Autre explication du phénomène asiatique : 25% des milliardaires proviennent de milieux défavorisés. Il y a donc plus de potentiel en Asie, car ce pourcentage tombe à 6% en Europe et 8% aux États-Unis. Dans leur ensemble, ces milliardaires sont majoritairement issus du secteur des biens de consommation — c’est du moins le cas en Europe, où la moitié des fortunes se sont développées dans ce domaine, contre 20% pour les Asiatiques. Aux États-Unis, on fait surtout fortune dans le secteur financier (30%).