Retraites : les pensions seront revalorisées au 1er octobre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emilia Capitaine Modifié le 24 août 2017 à 14h08
Revalorisation Montant Retraites Pensions Base Calcul Inflation
@shutter - © Economie Matin
1 %Les pensions de retraite seront revalorisées de près de 1 %.

C’est une annonce du Premier ministre, faite ce jeudi 24 août 2017 au matin sur BFMTV et RMC : au 1er octobre 2017, les pensions de retraite seront revalorisées à hauteur d’inflation.

Une revalorisation à hauteur d’inflation

Edouard Philippe, le Premier ministre, l’a annoncé ce jeudi 24 août 2017, au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et RMC : les pensions de retraite seront revalorisées le 1er octobre 2017. « Un processus de revalorisation des retraites » est engagé a-t-il indiqué.

En juillet 2017, un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale estimait que le taux d’augmentation des pensions de retraite pourrait atteindre 0,9 %. Ce qu’a confirmé le Premier ministre, puisqu’il a précisé que les pensions de retraite seraient revalorisées à hauteur d’inflation, soit près de 1 %. Le taux de revalorisation des retraites est calculé en fonction de l'inflation constatée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur les douze derniers mois, comparée à celle des douze mois précédents.

Pas de hausse significative en 4 ans

La dernière fois que les pensions de retraite avaient été significativement augmentées, c’était en 2013, lorsqu’elles avaient connu une hausse de 1,3 %.

Ces quatre dernières années, les pensions de retraite ont peu ou pas augmenté en raison du faible niveau de l’inflation. En octobre 2016, il y a un an, elles n’avaient pas été revalorisées. La revalorisation prévue le 1er octobre 2017 fait suite à la légère reprise de l’inflation en zone euro.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Retraites : les pensions seront revalorisées au 1er octobre»

Laisser un commentaire

* Champs requis