Retirer de l’argent dans une autre banque coûte de plus en plus cher

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 14 septembre 2015 à 11h02
France Banques Image Francais Etude Bva
@shutter - © Economie Matin
186En moyenne, votre banque vous coûte près de 186 euros par an.

On le sait, la banque est un des secteurs qui satisfait le moins ses clients. D’après le baromètre de Satisfaction Clients Européen Ipsos – Trusteam Finance, "le secteur a toujours une mauvaise image générale auprès du public". Et pour cause ! Certains frais bancaires ne cessent d'augmenter. C'est le cas des retraits d'espèces dans un distributeur automatique autre que celui lié à sa banque.

Seule une banque sur dix offre ce service gratuitement

Comme l’explique le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires 2015, rendu public cette semaine, désormais, pratiquement tous les établissements français facturent des frais aux clients qui utilisent trop souvent les DAB d’enseignes concurrentes.

C'est bien simple : alors qu'il y a dix ans, ce service était gratuit dans quasiment toutes les banques, désormais, 113 établlisements (sur 125 étudiés par l'Observatoire) font payer les retraits d’espèces dans les DAB des autres réseaux.

Parallèlement, l'entourloupe est double : d'une part, le client peut effectuer en moyenne 3,51 retraits par mois gratuitement, contre 3,94 en 2009. D'autre part, il paie désormais, en moyenne, 90 centimes par retrait, contre 72 centimes en 2009. En somme, il est perdant à tous les coups !

"C’est du racket"

"C’est du racket, explique au Parisien le porte-parole de l’Association françaises des usagers des banques. Les banques nous ont poussés à utiliser la carte bleue plutôt que le chéquier. Et maintenant, elles nous facturent ce service au prix fort".

Au global, les frais bancaires, après avoir explosé, devraient malgré tout reculer de 3,5 % en 2015. En moyenne, votre banque vous coûte près de 186 euros par an.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.