[Mise à jour 15:48 - La valeur AAPL (Apple) chute de plus de 10 % à l'ouverture à la Bourse de New-York des valeurs technologiques, le Nasdaq. Les résultats d'Apple, pourtant les meilleurs de son histoire, sont légérement inférieurs aux attentes des analystes. So rude.... ]
Oui mais, c’est en-deçà des estimations des analystes ! Apple a présenté hier ses résultats financiers couvrant le dernier trimestre de 2012, donc entre septembre et décembre : son bénéfice par action reste stable malgré certaines projections alarmistes, de l'ordre de 13,81 dollars en un an, et son chiffre d’affaires est en hausse de 18% en un an, à 54,5 milliards de dollars. Un record ! Il s’agit donc là du meilleur trimestre que la marque à la pomme a jamais réalisé. Merci notamment au marché américain, qui permet aux successeurs de Steve Jobs de réaliser encore tout de même 39% de leur chiffre d’affaires, le reste étant donc le fruit des ventes à l’international. Mais Wall Street s'attendait à encore mieux, d'où la déception (relative) du marché hier, et la chute du cours de l'action de 4%, à 514 dollars.
Ce trimestre est souvent sinon toujours la meilleure période de l’année pour les entreprises qui vendent des biens de consommation grand public grâce à Noël. Il faut dire aussi qu’Apple avait mis les bouchées doubles, présentant de nombreux nouveaux produits dans la perspective des fêtes de fin d’année.
Mais tout n’est pas au beau fixe : sa marge chute à 38,6% alors qu’elle était au-dessus des 40% depuis deux ans. Et gros bémol, Apple n’a vendu « que » 4 millions de Mac, soit une baisse de 22% en un an, contre les plus de 5 millions attendus.
Mais il faut souligner que la marge d’erreur de ces chiffres est importante : de l’ordre de 7% ! Pourquoi ? Parce que le dernier trimestre 2012 ne compte que 13 semaines, tandis que celui de 2011 en comptait 14 ! Un petit détail qui fait toute la différence… Il faudrait donc à chaque fois retripatouiller les chiffres, pour comparer ce qui est comparable, et augmenter les succès de 7% -chiffre d’affaires à 56 milliards, bénéfice par action de 14,20 dollars- et les échecs dans les mêmes proportions.
Malgré tout, les ventes de l’Iphone explosent tous les records, et celles de l’Ipad demeurent tout à fait impressionnantes : près de 23 millions de tablettes vendues (+48%), avec un beau succès de l’Ipad mini, même si les chiffres sont moins clairs en la matière, certains spécialistes estimant qu’Apple en a vendu 16 millions, et d’autres… 32 !
Pour le premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires devrait atterrir en douceur, entre 41 et 43 milliards de dollars selon Apple. Joli !