La reprise « en U » n’existe pas selon Morgan Stanley

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 mai 2020 à 16h09
Euros Crise Economique Coronavirus
@shutter - © Economie Matin
8%La récession en France pourrait être de 8% en 2020.

La crise économique qui s’annonce dans le monde entier va être dure et longue, sur ça tout le monde est d’accord. En revanche, deux théories s’affrontent concernant la « forme » de la reprise : une reprise en « V », ce qui signifierait une reprise relativement rapide, et une reprise en « U » plus longue avec une phase de « plateau » durant laquelle l’économie serait mise à rude épreuve.

Pour les analystes de Morgan Stanley, qui ont publié une étude lundi 11 mai 2020, la question ne se pose pas : la reprise sera en « V »… comme à chaque fois.

Les reprises en « U » ça n’arrive jamais

Michael Wilson, analyste en chef de la banque américaine Morgan Stanley, et son équipe ont analysé les crises économiques depuis 1950 et ont fait une remarque simple : toutes les reprises sont en forme de V, il n’y a jamais eu de reprise en « U ». Une bonne nouvelle, en théorie : la reprise en U est le scénario catastrophe, celui qui présage des années de galère économique pour le monde entier.

Inversement, la reprise en « V », la plus probable selon Morgan Stanley puisque c’est celle sur laquelle les analystes « parient », est le meilleur scénario : si, effectivement, la crise économique est bien là, le monde pourrait se redresser rapidement et retrouver en un peu plus d’un an le même niveau économique d’avant-crise.

Une reprise en « W » est possible

Or, sur dix crises économiques étudiées, dont celle de 1973, celle des années 2000 et même celle de 2008, aucune n’a montré une forme de « U ». Dans la majorité des cas, la crise a été suivie d’une forte croissance, sauf en 1973 et en 2000 lorsque c’est un scénario en « W » qui s’est joué.

Pour la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, cet autre scénario n’est pas exclu par Morgan Stanley. La reprise en « W » signifie une reprise économique rapide suivie d’une nouvelle dépression puis d’une nouvelle reprise. Un scénario entre le « V » simple et l’inexistant « U ».

D’une manière générale, de plus, la reprise en « W » ne contredit pas la thèse de l’inexistence d’une reprise en « U » puisqu’il s’agit juste d’une version un peu plus complexe, deux « V » qui se succèdent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio