On s'en doutait, mais cette fois, c'est officiel : PME, TPE, micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants, professions libérales et multinationales pourront demander un report des cotisations sociales et des impôts directs pour le mois d'avril.
Il est temps de s'en occuper car certains prélèvements tombent le 15 avril, d'autres, le 20, et les comptables et experts comptables ont besoin de recevoir des consignes claires avant la fin de la semaine.
Reporter les sorties d'argent
Comme nous sommes là aussi pour vos donner des conseils, il sera simple : reportez, même si vous n'avez pas de problèmes de trésorerie maintenant. Dans un mois, deux mois, vous serez peut-être bien content d'en avoir encore sous le pied.
Bien entendu, ce conseil vaut aussi pour chacun d'entre vous : saisissez toutes les occasions qui vous sont données de reporter des sorties de cash. Si vous avez des crédits sur le dos, demandez un report de mensualité, même si votre contrat de prêt n'en prévoit pas la possibilité. Demandez.
Disposer de liquidités
Pourquoi un tel conseil ? Tout simplement parce qu'il existe un risque réel de tarissement des flux financiers. Et dans une telle situation, ceux qui ont gardé de l'argent s'en sortiront forcément mieux. Cette règle absolue en situation de crise s'appelle "l'argent est roi", "cash is king".
Et si vous n'avez pas encore sollicité d'emprunt auprès de votre banque, que ce soit pro, ou perso, et que vous risquez d'avoir besoin d'argent demain, faites-le maintenant, avant, qu'il ne soit trop tard, que la machine soit complètement grippée.