Crédit : et si on renégociait son assurance ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 mars 2023 à 9h56
Contrat Assurance Habitation
@shutter - © Economie Matin

Prendre un crédit permet de réaliser son projet quel qu'il soit : acheter une voiture, se payer les vacances de ses rêves ou acheter une maison (et tout autre projet que vous puissiez avoir). Mais voilà, le crédit doit être remboursé et, malheureusement, la vie nous joue parfois de mauvaises surprises. Alors il est courant (si ce n'est systématique) de prendre une assurance crédit pour se protéger et protéger ses proches. Mais pourquoi rester toujours avec la même assurance ?

Les taux changent et on peut gagner gros

La très grande majorité des organismes de crédit proposent leurs propres assurances. Mais vous n'avez pas l'assurance que leur prix soit le meilleur sur le marché. Certes, c'est plus facile de contracter l'assurance là où on a contracté le crédit, mais pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?

Car les taux sont fortement variables d'un assureur à l'autre et peuvent passer du simple au double. Alors pourquoi payer plus quand on peut payer moins ? En ces temps de crise, même quelques dizaines d'euros par mois sont bons à prendre.

Comment faire, quelles sont les démarches, combien on y gagne ?

Reste l'éternelle question du "comment" puisque le "pourquoi" est clair : sachant qu'en renégociant son assurance crédit on peut arriver à gagner jusqu'à 15% du coût total du crédit, le choix est vite fait. Mais on se voit mal aller voir tous les assureurs de France pour leur demander un devis.

Heureusement, il existe la délégation d'assurance instaurée en juillet 2010. Il suffit de faire appel à un courtier en assurance comme Afexia qui se chargera de tout : négocier les taux et faire les démarches administratives. Simple et efficace.

Utiliser la délégation d'assurance est d'autant plus simple aujourd'hui que depuis le 1er mai 2015, la loi Hamon oblige les banques à justifier le refus de la délégation d'assurance par une liste de 18 critères très précis. De fait, si l'assurance obtenue par le biais d'un courtier présente le même niveau de garanties que celle proposée par l'organisme prêteur, elle ne peut pas être refusée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Crédit : et si on renégociait son assurance ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis