Renationalisation d’EDF : un coût de près de 10 milliards d’euros ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 juillet 2022 à 6h58
Epr Nucleaire Cout Edf 2
@shutter - © Economie Matin
84%L'Etat détient près de 84% du capital d'EDF.

Ce fut l’annonce majeure du gouvernement Borne 2 : en pleine crise de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine, l’exécutif prépare une renationalisation d’EDF. Une opération qui, selon Reuters, devrait être rapide puisque le gouvernement vise à la finaliser avant la fin de l’année 2022, voire même à la toute fin de l’été. Mais pour quel prix ?

Plusieurs milliards d’euros sur la table pour EDF

L’objectif du gouvernement est assez simple : détenir l’intégralité du capital d’EDF, dont l’État est déjà largement actionnaire majoritaire, permettrait de prendre des décisions plus facilement. Surtout, cela conduirait à faciliter le lancement des chantiers visant à améliorer l’indépendance énergétique de la France, notamment sur le front du nucléaire.

Mais le projet va coûter cher : selon Reuters, le gouvernement pourrait lancer une OPA (Offre Publique d’Achat) sur le capital qu’il ne détient pas d’EDF. Ainsi faisant, il éviterait de devoir faire adopter une projet de loi de nationalisation qui risque de se heurter aux parlementaires. Le Rassemblement National, notamment, a fustigé l’idée de la renationalisation de l’énergéticien et risquerait fortement de voter contre.

10 milliards d’euros pour 16% d’EDF ?

Le gouvernement détenant un peu moins de 84% du capital de l’énergéticien, il doit donc convaincre les actionnaires de lui vendre les 16% restants. S’il décide de passer par une OPA, il va donc être contraint de sortir le chéquier et donc surpayer la valeur de l’action pour inciter à la vente.

Selon Reuters, cela pourrait coûter entre 8 et 10 milliards d’euros. Il faut en effet compter la valeur de l’action en Bourse (qui est par ailleurs en hausse depuis l’annonce du projet de près de 15% mais en baisse depuis le début de l’année) et un « premium », soit un bonus sur le prix pour l’acquisition.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio