Maladie génétique touchant les fonctions digestives et respiratoires, la mucoviscidose bouleverse le quotidien des malades et de leur famille. Grâce à la recherche, l’espérance de vie d’un patient s’est nettement rallongée. Bonne nouvelle pour ceux qui en sont atteints, deux nouveaux traitements seront remboursés à 100%.
Remboursement de deux traitements contre la mucoviscidose
Bonne nouvelle pour les malades qui sont atteints de mucoviscidose : deux médicaments vont être remboursés à 100% par la Sécu. Il s’agit de Kaftrio et Symkevi, des traitements fabriqués par le laboratoire américain Vertex Pharmaceuticals. Selon un communiqué, « Un accord sur le prix vient d’être trouvé » et « le remboursement de ces médicaments interviendra dans les tous prochains jours ». À terme, 5.000 patients éligibles pourront en bénéficier.
Lors de sa rencontre auprès de plusieurs associations de patients, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé : « Cet accord sur le prix de deux nouvelles spécialités pharmaceutiques est une formidable source d’espoir pour les patients. Cela signifie très concrètement que les patients bénéficieront de traitements innovants et efficaces, leur donnant les meilleures chances de qualité de vie et d’augmentation d’espérance de vie ».
La mucoviscidose, une maladie génétique qui réduit l’espérance de vie
« Aujourd’hui, un enfant naît tous les trois jours atteint de mucoviscidose et la maladie bouleverse encore le quotidien de nombreuses familles et victimes. L’arrivée de traitements innovants constitue ainsi un véritable espoir », lit-on dans le communiqué. D’origine génétique, la mucoviscidose est une maladie létale. Cependant, « grâce à la recherche et à l’amélioration de sa prise en charge, l’espérance de vie moyenne d’un patient est comprise entre 40 et 50 ans, alors qu’elle n’était que de 5 ans dans les années 1960 », affirme l’Inserm.
Pour rappel, la mucoviscidose touche surtout les fonctions digestives et respiratoires. Elle est liée à l’altération du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). Elle entraîne en premier lieu une toux chronique, ainsi qu’une gêne et une diminution de la fonction respiratoire puis, à terme, une insuffisance respiratoire.