Remboursement des vols annulés : l’UFC-Que Choisir passe à l’attaque

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 avril 2020 à 9h39
Xl Airways Compagnie Aerienne Avion Aeroport
@shutter - © Economie Matin
314 MILLIARDS $Les pertes des compagnies aériennes dans le monde devraient être de 314 milliards de dollars selon l'AITA.

Fortement impactées par la crise du coronavirus Covid-19, le confinement et l’arrêt des trajets des populations du monde entier, sans compter les différentes annulations, les compagnies aériennes sont dos au mur : elles risquent la faillite. Pour éviter de devoir rembourser les billets, elles ont donc opté massivement pour des avoirs et des billets utilisables dans le futur… en dépit des droits des consommateurs.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de passer à l’attaque et met en demeure les compagnies aériennes le 24 avril 2020.

57 compagnies aériennes mises en demeure par l’association

Dans un communiqué de presse publié le 24 avril 2020 sur son site, l’UFC-Que Choisir annonce des représailles contre les compagnies aériennes. Dans le détail, l’UFC précise avoir analysé les « modalités de remboursement des consommateurs » de 76 compagnies aériennes et découvert que seulement 23% respectaient « leurs obligations » en proposant un remboursement des billets aux passagers.

Ce sont donc les restantes, au nombre de 57, que l’UFC Que Choisir met en demeure estimant qu’elles imposent « en toute illégalité un avoir à validité variable, retardent le remboursement ou appliquent des frais de modification. »

« La réglementation européenne est pourtant claire : en cas d’annulation de vols, la compagnie aérienne est tenue de proposer en premier choix au consommateur le remboursement du billet, dans un délai de 7 jours, au prix auquel il a été acheté », précise l’association de consommateurs sur son communiqué de presse.

Pas de plaintes... pour l’instant

L’inquiétude de l’UFC-Que Choisir est, en outre, liée au risque de faillite des compagnies aériennes puisque, dans ce cas, « le consommateur qui s’est vu imposer un avoir ne voyagera pas et son argent sera perdu alors qu’il devait être remboursé ».

L’association demande donc aux compagnies aériennes de respecter le droit européen et les met en demeure de :

Respecter le droit des passagers en leur proposant en premier lieu le remboursement en argent du prix des billets annulés ;

Laisser le choix au passager du mode de remboursement qui lui convient.

Pour l’instant, aucune plainte n’a été déposée, mais les compagnies sont prévenues : « à défaut de réaction, l’UFC-Que Choisir n’hésitera pas à engager toute action nécessaire pour que ces droits soient pleinement respectés ».

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio