Salaires : les beaux sont mieux payés que les laids

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 15 février 2013 à 18h24

C'est vraiment trop injuste. Mais pourtant, selon une étude menée par des économistes australiens, il est plus important pour un homme d'être beau qu'on ne pourrait le penser : un physique attractif rapporte 24 600 euros. Le salaire moyen des hommes plus beaux que la moyenne est en effet de 62 600 euros, contre 38 000 euros pour ceux qui se situent au-dessous de la moyenne.

Et ce qui est encore plus injuste, c'est que la prime à la beauté est moins importante que la pénalité pour "physique moyen", rapporte The Sydney Morning Herald. En effet, les hommes jugés plus beaux que la moyenne gagneraient 22% de plus que la moyenne. Mais un homme laid gagnerait 26% de moins que la moyenne. Par ailleurs, les hommes moins beaux que la moyenne ont 15 % de chances de moins que la normale d'avoir un emploi, et ceux qui en obtiennent un gagnent 9 % de moins. En ce qui concerne les femmes, préviennent les auteurs, l'effet est moindre et plus difficile à mesurer.

"J'ai obtenu à peu près les mêmes résultats quand j'ai étudié l'impact de l'apparence d'une personnalité politique sur ses chances d'être élue. Lors d'une élection, la beauté aide davantage les candidats que les candidates. C'est peut-être parce que les jolies femmes sont victimes du stéréotype selon lequel elles ne peuvent être à la fois belles et intelligentes. Pour les hommes, il n'existe pas d'équivalent du syndrome de la blonde stupide", rapporte un des deux auteurs de l'enquête.

"La beauté n'est pas dans les yeux de celui qui regarde. De nombreux travaux attestent qu'il existe une perception commune de la beauté", tempèrent les auteurs de l'étude.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Salaires : les beaux sont mieux payés que les laids»

Laisser un commentaire

* Champs requis