Réforme des retraites : 55% des Français n’en veulent toujours pas

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2023 à 13h33
Sncf Pertes Greves 1
@shutter - © Economie Matin
37%Seulement 37% des Français sont hostiles à la grève.

Décidément, la réforme des retraites présentée par le gouvernement à la mi-décembre 2019, et qui a eu pour toute réponse de la part du peuple français la grève la plus longue de l’histoire de la SNCF, ne passe pas. Emmanuel Macron et ses équipes ont du mal à convaincre et Noël n’a pas adouci les esprits : les Français sont toujours une majorité à ne pas vouloir de réforme.

Changer ou abandonner la réforme ? Telle est la question

Le sondage, mené par l’institut iFop pour le Journal du Dimanche et publié le 5 janvier 2020, à la veille de la fin des congés de Noël, montre que le gouvernement peine fortement à convaincre les Français. Malgré les galères dans les transports qui ont duré tout le mois de décembre et toute la période des fêtes, 55% des interrogés souhaiterait que le gouvernement n’aille pas « au bout » de sa réforme. Or, s’il y a une position qui est ressortie dans les interventions de l’ensemble de la majorité, c’est bien cette intention de porter la réforme à son terme.

Il semblerait donc que la stratégie du gouvernement, d’annoncer la réforme juste avant les fêtes en espérant que la grève, attendue, fasse céder l’opinion publique n’ait pas marché. Mais les Français ne semblent pas optimistes sur la suite.

Aucune attente de compromis

Sur la question de savoir si la grève aura, de son côté, l’effet escompté sur la position du gouvernement, les Français semblent très pessimistes : selon le sondage, 75% des interrogés estime qu’Emmanuel Macron ne cédera pas. Une part en hausse de 6% alors que, pourtant, de nombreuses concessions ont été déjà accordées à des corps de métiers très variés, allant de la police au personnel de l’aviation civile.

Néanmoins, et c’est là où les syndicats vont commencer à avoir du mal à tenir la grève, le soutien aux grévistes est en baisse. S’il reste important, 44% des interrogés soutiennent le mouvement, il chute sous la barre des 50% (-7 points).

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : 55% des Français n’en veulent toujours pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis