Les utilisateurs d'appareils mobiles, soit quasiment l'intégralité de la population française, peuvent être soulagés : le gouvernement n'a, pour l'instant, pas l'intention d'élargir la redevance télé aux tablettes et smartphones. Et ce malgré la demande insistante des sociétés qui bénéficie de cette taxe qui devrait rapporter, en 2014, près de 3,5 milliards d'euros.
La redevance télé va augmenter d'un euro en 2015
Cette année, la redevance télé sera de 133 euros mais elle devrait augmenter en 2015. L'augmentation, indexée sur l'inflation (qui est très basse, 0,4% sur un an en août 2014) devrait être extrêmement légère pour 2015 : un seul euro, ce qui la porterait à 134 euros.
Cette augmentation trop légère, couplée aux réductions de budget imposées par l'Etat dans le cadre du plan de 50 milliards d'euros d'économies, inquiète les professionnels du secteur et, surtout, les cinq groupes qui touchent une partie de la redevance télé : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte et l'INA.
Le gouvernement a en effet déjà prévu de supprimer, en 2017, la compensation prévue pour l'absence de publicité après 20 heures sur les chaînes publiques... raison pour laquelle la question de la publicité après cette heure-là est revenue sur le devant de la scène ces derniers temps.
Les tablettes et les smartphones épargnés... jusqu'à nouvel ordre
Les directeurs de France Télévisions, Rémy Pfimlin, tout comme Véronique Cayla, directrice d'Arte, ou encore Matthieu Gallet, à la tête de Radio France, ne cessent de plaider pour que la redevance télé soit élargies aux écrans mobiles. Une demande qu'ils justifient par une évolution dans les usages puisque de plus en plus de personnes regardent la télévision sur les tablettes ou sur leur smartphones, dont les écrans sont de plus en plus grands.
« Aujourd'hui, on peut regarder la télévision partout et il faut penser à ceux qui n'achètent pas de télévision » prévient Matthieu Gallet. Il est en effet possible aujourd'hui de regarder la télévision sur tellement de supports que l'objet « télévision » en soi devient accessoire... il y a donc des ménages qui bénéficient de la télévision sans avoir de télévision. Un paradoxe.
Et si actuellement 97% des foyers français ont encore un récepteur « classique », croire qu'un jour cette part baissera fortement n'est pas tiré par les cheveux, au contraire. Avec la mort de la télévision classique, si la redevance télé n'est pas étendue, ce sont plus de 3 milliards d'euros que ces cinq groupes ne vont pas pouvoir se partager.