La maison de disques Columbia a eu le nez creux (et l'oreille fine) en signant le duo parisien Daft Punk. Le dernier album du groupe Random Access Memories (RAM) fracasse tous les records, aussi bien en version physique que numérique.
Une semaine après son lancement le 21 mai, RAM devient l'album le plus téléchargé (légalement) en France, en atteignant les 67 500 copies. La version physique sur CD est loin de démériter, puisqu'elle dépasse les 127 400 ventes. Au final, l'album s'est écoulé à 194 900 exemplaires tous canaux confondus. Ce faisant, Random Access Memories devient rien de moins que l'album le plus vendu du siècle en France. Daft Punk bat ainsi Les Enfoirés et leur Boîte à musique, qui a comptabilisé 141 200 ventes.
Le succès ne se dément toujours pas, et pas uniquement en France : Daft Punk est toujours premier du classement de l'iTunes Store dans 20 pays. En Grande-Bretagne, RAM a franchi les 165 000 ventes physiques, ce qui est inédit pour un groupe français. Aux États-Unis, durant cette même semaine, le duo a vendu 339 000 copies, dont 65% en version numérique. Seul le dernier album de Justin Timberlake, The 20/20 Experience, a fait mieux cette année.