C'est la presse italienne qui l'évoque ce week-end. D'après Il messagero, Air France-KLM, qui détient 25 % de la compagnie Al Italia, serait entré en discussions avancées avec le consortium d'investisseurs qui détient le reste du capital de la compagnie italienne. Air France dispose en effet d'un droit de priorité qui court jusqu'à la mi-janvier, si jamais les grands patrons italiens, qui ont sauvé Al Italia en entrant à son capital voici deux ans, envisageaient de vendre tout ou partie de leurs actions.
Al Italia, après avoir frisé la catastrophe et failli disparaître, a réussi à redresser ses comptes et même dégagé un petit bénéfice (27 millions d'euros) au troisième trimestre 2012. Mais la compagnie traine encore une dette de près de 1 milliard d'euros. En face, Air France KLM ne peut pas en dire autant, avec une perte nette de près de 900 millions d'euros au second semestre de cette année, mais une perte d'exploitation réduite à seulement 66 millions d'euros. Air France KLM est faiblement endetté, à hauteur de 6 milliards d'euros.