Hollande : La BCE va annoncer « racheter des dettes souveraines » le 22 janvier 2015

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 janvier 2015 à 16h45

François Hollande saurait-il quelque chose de plus que nous autres mortels ou a-t-il fait une annonce sans réel fondement ? La réponse ne sera connue que le jeudi 22 janvier 2015 lors de la prochaine réunion de la Banque Centrale Européenne. Car c'est à ce moment-là que Mario Draghi annoncera, ou non, le début du programme de rachat d'actifs.

Pour Hollande le rachat d'actifs est acté

La question d'un programme d'assouplissement quantitatif (QE), ou de rachat d'actifs, est en suspens depuis presque un an. Souvent annoncé par la BCE et Mario Draghi, il n'a pas encore été officiellement lancé.

Mais le niveau d'inflation en Zone Euro et la croissance qui ne reprend pas pourraient finalement faire pencher la balance vers ce type d'action. Et selon un des six membres du directoire de la BCE le rachat d'actifs doit être « très important » ou ne sera pas efficace.

Déjà les analystes tablent sur au moins 1000 milliards d'euros d'injectés dans l'économie européenne. Moins que ce qu'a injecté la FED en 6 ans : 3 500 milliards de dollars. Toutefois rien n'est encore décidé. Sauf pour François Hollande qui semble sûr de lui.

Ce lundi 19 janvier 2015, lors de ses voeux aux entrepreneurs, le chef de l'Etat a été très clair et quasi certain de lui : « La Banque centrale européenne va prendre jeudi [22 janvier 2015]la décision de racheter des dettes souveraines, ce qui va donner des liquidités importantes à l'économie européenne et (...) peut créer un mouvement favorable à la croissance »

En effet si la BCE ne lance pas ce programme la déflation, qui frappe déjà la zone euro, pourrait devenir un problème majeur pour l'économie.

annonce-rachat-actifs-bce-draghi-22-janvier-2015-zone-euro

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Hollande : La BCE va annoncer « racheter des dettes souveraines » le 22 janvier 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis