Quels sont les engins les plus courants en agriculture et en BTP ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 19 août 2022 à 17h01
Quels Sont Engins Plus Courants Agriculture Btp
@shutter - © Economie Matin

Si vous souhaitez devenir un professionnel du BTP ou du domaine agricole, il est fondamental que vous ayez une bonne connaissance des engins utilisés. En effet, ces deux domaines d’activité sont axés sur de lourds travaux dont l’exécution nécessite l’usage d’engins spécifiques.

Si en BTP, il faut soulever de lourdes charges, le domaine agricole quant à lui requiert de l’endurance pour cultiver de vastes surfaces de terre. Découvrez ici quelques engins utiles pour effectuer des travaux agricoles ou de construction.

Les chargeuses

Une chargeuse est un engin de travaux BTP, qui a pour rôle de favoriser le terrassement du sol. Elle possède un godet vers l’avant qui lui permet de transporter de lourdes charges sur le chantier. Équipée d’un système mécanique, la benne a la capacité de tourner dans tous les sens.

Vous n’avez donc plus à vous inquiéter pour le transport des matériaux tels que le gravier, les déchets, la terre, etc. Facile à trouver sur le marché, vous pourriez vous procurer votre chargeuse chez Ritchie Bros. Auction.

La pelleteuse

Très appréciée pour sa grande polyvalence, la pelleteuse est pratique pour exécuter de nombreuses tâches sur un chantier. De façon concrète, l’engin aide à creuser le sol, à déplacer et extraire des matériaux, puis à niveler les terrains. Par son efficacité, la pelleteuse peut aussi jouer le rôle de compacteur.

Cet engin se reconnait à travers des éléments clés tels que : la flèche, le godet, le balancier et la tourelle pivotante de 360 °. Toutefois, il est possible de trouver des modèles montés soit sur un châssis à pneumatique, soit sur des chenilles.

La (le) tractopelle

Parce qu’elle combine à la fois les fonctions de la chargeuse et de la pelleteuse, la tractopelle se fait aussi appeler chargeuse-pelleteuse. Elle possède une benne à l’avant et une pelle à l’arrière qui font d’elle un engin très variable.

Bien qu’elle soit souvent présente sur les petits chantiers, vous pourriez toutefois vous en servir sur de grands chantiers. Dans ce cas, il faudra choisir votre engin en tenant compte des dimensions et du volume de la pelle. Elle s’emploie pour des excavations, des opérations de remblayage, de réalisation de tranchée, etc.

Le tombereau et la bétonnière

Semblable à un camion, le tombereau est l’engin de transport de charge par excellence sur un chantier. Si les modèles standards portent en moyenne 10 tonnes de charges, les modèles haut de gamme peuvent prendre jusqu’à 350 tonnes. Vous pouvez l’exploiter sur une carrière, pour la construction d’un tunnel, d’une canalisation, d’une route, etc.

Comme son nom l’indique, une bétonnière aide à la réalisation du béton pour une construction. Plutôt délicat comme engin, sa manipulation nécessite une grande attention, afin d’éviter les accidents de travail ou défaut de construction.

Quelques engins utilisés dans le domaine agricole

Dans un premier temps, on pourrait citer les tracteurs, qui sont perçus comme des incontournables du domaine agricole. Multifonctionnel, le tracteur vous sera d’une grande aide sur les grands terrains agricoles. Avec cet engin, vous pourrez labourer, cultiver et éliminer les parasites présents dans la terre.

Vous avez ensuite la moissonneuse-batteuse qui grâce à sa précision et sa rapidité s’avère très pratique pour la récolte. C’est donc un impératif pour effectuer la moisson sur les vastes étendues de terre. Disponible en des modèles variés, vous pourrez en choisir selon vos convenances.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.