Quels muscles travaille le vélo ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 2 décembre 2021 à 14h24
Quels Muscles Travaillent Velo
@shutter - © Economie Matin

Si faire du vélo à l'extérieur ne vous attire pas trop, sachez qu'il existe actuellement des modèles de bicyclette connectée. Cette dernière est idéale pour s'entraîner à la maison ou dans une salle de sport. Très avantageuse pour la santé, cette activité permet non seulement de travailler plusieurs muscles du corps, mais elle est également pratique pour améliorer son cardio. Dans cet article, vous allez découvrir les points forts des activités physiques issues du vélo ainsi que les muscles qu'il travaille.

Les bienfaits de faire du vélo

À part le fait d'être un moyen de transport économique, le vélo est un deux-roues qui peut être utilisé pour le sport. Si vous souhaitez vous entraîner sans être obligé de vous déplacer, par exemple, vous pouvez acquérir un vélo de biking connecté rassemblant toutes les dernières technologies. Grâce à cet appareil innovant, vous pouvez à la fois faire du sport tout en écoutant de la musique. Parmi les bienfaits du vélo, il y a la perte de calories. À l'inverse des autres activités telles que le jogging ou la natation, le vélo a la particularité de brûler plus de calories. Avec une allure de 16 à 19 km/h, une personne peut perdre à peu près 350 calories en 60 minutes.

D'une autre part, sachez que le vélo est qualifié comme un sport anticellulite. Vu qu'il se focalise surtout sur les mouvements du bas du corps, à savoir les pieds et les cuisses, il a l'avantage d'éliminer rapidement la graisse qui s'accumule dans l'organisme. Peu importe l'équipement que vous utilisez, un vélo d'appartement ou une vraie bicyclette, vous aurez l'opportunité d'améliorer votre endurance.

Les différents muscles travaillés par le vélo

Bien entendu, les muscles les plus travaillés par le vélo se situent sur la partie inférieure du corps, au niveau des fessiers et des jambes. Dans un premier temps, vous pouvez distinguer le grand muscle glutéal, autrement dit le grand fessier. S'agissant du plus grand groupe musculaire sur l'anatomie de l'homme. En effet, c'est grâce à ce muscle que vous allez générer de la puissance pour utiliser les pédales. Ensuite, il y a les quadriceps, les muscles au-dessus de vos genoux qui sont divisés en 4 parties.

Lorsque vous effectuez des mouvements sur un vélo, vos mollets et vos tibias sont également en activité. Jouant un rôle important dans l'action de pédaler, ces deux éléments font partie des muscles travaillés par le vélo. Enfin, le dernier muscle est l'ischio-jambier, les ligaments se situant sur les hanches jusqu'à l'arrière de votre jambe. Pour ce qui est de leur rôle, ces muscles permettent au cycliste d'avoir un bon appui sur le vélo.

Pourquoi s'entraîner sur le vélo ?

Comme vous le savez déjà, s'entraîner sur le vélo permet de travailler tous les muscles du bas de votre corps. Un accessoire indémodable, les vélos modernes comportent désormais d'autres options additionnelles telles que le support pour smartphone, selle en cuir, sélection du niveau de la roue d'inertie, etc. Par ailleurs, certains équipements sont même compatibles avec des applications dédiées au fitness.

Outre l'évolution du vélo, celui-ci fournit aussi de multiples bienfaits. En pratiquant cette activité, vous pouvez améliorer votre respiration ainsi que votre endurance. Avec une pratique de deux à trois heures par semaine, il est possible de gagner les muscles des jambes, des bras, et même des épaules. Afin d'éviter les risques de blessures, il est conseillé d'utiliser un vélo d'appartement. Une fois que vous commencez cette discipline, l'accomplissement d'une mise au point est également recommandé. De cette manière, vous allez savoir quel type d'entrainement effectuer.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Quels muscles travaille le vélo ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis