Quatre conseils pour déployer des appareils connectés en entreprise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laurent Martini Publié le 9 juillet 2017 à 5h00
France Entreprises Objets Connectes Conseils
@shutter - © Economie Matin
24 milliardsEn 2020, on comptera environ 24 milliards d'objets connectés en circulation.

D'ici 2020, avec environ 24 milliards d'objets connectés à Internet, plus de la moitié des nouveaux systèmes et processus métiers seront reliés à l'Internet des objets (IoT).

Tous ces appareils connectés qui révolutionnent les modèles de gestion des grandes sociétés sont synonymes de gains de productivité et d'efficacité incalculables. Et les avancées s'accélèrent. La technologie se renforce, les réseaux sont de plus en plus rapides et les coûts ne cessent de diminuer. Durant la prochaine décennie, avec la banalisation de la 5G, de nouvelles entreprises intègreront l'IoT à leur stratégie commerciale et à leurs processus, et les éléments statiques n'auront plus leur place sur le lieu de travail entièrement connecté, dans lequel les données circulent en permanence d'un objet ou d'un appareil à un autre.

Certaines sociétés s'interrogent d'ores et déjà sur les coûts et les bénéfices de leur transformation vers une entreprise connectée. Voici quelques conseils pour faciliter le déploiement des appareils connectés dans les organisations.

Donner à la sécurité une place centrale dans la stratégie IoT

Le développement des appareils connectés est si rapide que les mécanismes de sécurité ont du mal à suivre. Le lieu de travail évolue, et les salariés traitent de plus en plus d'informations commerciales sensibles sur des appareils ou des réseaux non sécurisés, ce qui se révèle extrêmement alarmant pour la sécurité des données. Avant de déployer des appareils connectés, il convient d’investir dans des systèmes de protection, notamment des technologies de chiffrement des appareils d'entreprise, et d’adopter des règles et des principes de sécurité pour limiter les risques.

Planifier le déploiement des technologies

Le choix des technologies est l'un des principaux écueils rencontrés par les entreprises qui souhaitent déployer un environnement IoT. Les appareils évoluent sans cesse et sont rapidement remplacés par de nouvelles technologies. Pour assurer une certaine cohérence à la procédure et éviter les problèmes liés à l’interopérabilité, il convient d’observer en amont l’intérêt des appareils connectés pour l’infrastructure technologique de l’entreprise avant de planifier les étapes de déploiement. Le plan retenu doit être suffisamment souple pour permettre l'intégration des nouvelles technologies qui émergent.

Choisir la bonne infrastructure

L'IoT va s’accompagner d'une explosion des données générées sur le lieu de travail. Pour permettre à leurs systèmes d’y faire face, les DSI doivent trouver des moyens plus performants de transmettre et stocker les données, ce qui repose en grande partie sur l'infrastructure. La configuration exacte requise pour chaque environnement dépend de la taille de la société, de ses processus et de ses objectifs métier. Mais la clé reste la même : l'agilité. Les entreprises ont besoin d'une infrastructure informatique capable de s'adapter rapidement aux changements, d’assurer une montée en charge des opérations sans dégrader les fonctionnalités des systèmes existants. Ceci est particulièrement vrai pour les baies de stockage qui ont longtemps constitué un terrible frein à cette agilité. Heureusement, les nouveaux acteurs du stockage ont redonné au client le pouvoir d’adapter de façon plus flexible leurs baies à leurs besoins, actuels ou à horizon de 5 ans.

Investir dans des outils d'analyse

Comme son nom l'indique, le Big Data représente de gros volumes de données. L’IoT génère des quantités inédites et exponentielles de données, qui se compteront en zettaoctets d'ici 2020. Mais tout l'intérêt de l'IoT réside justement dans ces données collectées par les appareils connectés. Leur analyse prédictive permettra de réduire les coûts liés à la transmission, au stockage et à la gestion des données, mais aussi de renforcer la fiabilité des réseaux et des applications. Au fil du temps, l'amélioration progressive des opérations informatiques et de gestion entraînera des bénéfices énormes et le système sera largement rentabilisé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Laurent Martini est Country Manager France de Pure Storage.

Aucun commentaire à «Quatre conseils pour déployer des appareils connectés en entreprise»

Laisser un commentaire

* Champs requis