Les cadres se concentrent sur Paris et la région parisienne. Ce que l’on pressentait depuis toujours se confirme au travers d’une étude de grande ampleur menée par l’Apec.
L’association pour l’emploi des cadres montre qu’il y a 5,5 fois plus de personnels encadrant en région parisienne qu’à Lyon. L’emploi des cadres, à Paris et dans la centaine de communes limitrophes autour de la capitale, est très concentré dans cette zone géographique où l’on compte 750 000 cadres sur un total de 2,9 millions en France.
L’attrait de Paris
La région parisienne bénéficie de son attrait et du nombre élevé de sièges sociaux. Les activités à forte valeur ajoutée et « haute intensité technologique », comme l’explique l’Apec, sont aussi très bien représentés : de quoi attirer et retenir un maximum de cadres.
Plus globalement, si le territoire compte 304 bassins d’emploi, il n’y en a que 17 qui comptent plus de 25 000 cadres. Ces 17 bassins, qui ne comptent que pour 34% de la population, représentent pourtant 58% des cadres, notamment dans le secteur tertiaire. Ce sont ces zones, très dynamiques, qui ont le mieux résisté à la crise (elles ont même gagné des emplois).
Les services et l’industrie attirent les cadres
Parmi les autres villes qui tirent leur épingle du jeu, on trouve Nantes et Toulouse, qui bénéficient toutes deux d’un grand dynamisme, que ce soit en termes d’activité économique, de démographie ou de services de proximité. Ces deux régions sont notamment portées par les industries qui s’y sont installé : les services pour Nantes, l’aéronautique pour Toulouse.
D’autres régions sont en revanche les laissés pour compte de l’emploi des cadres. La Corse ne compte ainsi que 0,2% des cadres… La Picardie et Rouen sont également bien mal lotis.