Qualité de vie : à la maison 3 Français sur 4 ont froid

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h25
Froid Sondage France Vie Quotidien Menages Depenses Chauffage
cc/pixabay - © Economie Matin
25%25 % des Français ont tout le temps froid chez eux.

Si votre voisin, un membre de votre famille ou simplement un ami vous dit qu'il a froid chez lui et qu'il aimerait venir se réchauffer chez vous, ne lui fermez pas la porte. Il est certes, peut-être, frileux... mais il est dans la même situation que la grande majorité des Français selon un sondage dévoilé par RTL le 15 novembre 2016.

Les français ont froid malgré l'argent dépensé en chauffage

Le sondage, mené par l'institut OpinionWay pour Quelleenergie.fr et dévoilé par RTL mardi 15 novembre 2016 nous apprend que les Français sont une grande majorité à avoir froid chez eux. 75 % des interrogés ont répondu avoir froid au moins occasionnellement lorsqu'ils sont dans ce qui devrait pourtant être leur nid douillet.

Pour 1 Français sur 4, le froid est permanent chez lui et pour 2 Français sur 4 il est malgré tout occasionnel. Et ce n'est pas faute de dépenser pour le gaz, le fioul ou l'électricité : le chauffage représente près de 14 % du budget des familles en France.

Pour faire des économies, les Français renoncent au confort

Le problème principal des maisons des Français est, bien évidemment, celui de l'isolation : les bâtiments sont souvent mal isolés, les fenêtres manquent de double-vitrage ou celui-ci commence à être vétuste... il faudrait donc faire des travaux. De quoi permettre des économies d'énergie et, donc, une meilleure qualité de vie. Mais selon le sondage mené pour Quelleenergie.fr, seulement 17 % des Français comptent réaliser des travaux d'isolation.

La grande majorité des interrogés estime qu'ils sont chers (malgré les diverses aides d'Etat disponibles dans le cadre du plan de transition énergétique) et fastidieux.

Du coup, les Français optent pour le plan B : 39 % avouent réduire leur confort. Soit ils se contentent d'une température moins élevée chez eux, soit ils renoncent à d'autres dépenses pour dépenser plus en chauffage. C'est le cas de 17 % des interrogés qui dépensent moins en alimentation ou en loisir pour faire monter de quelques degrés la température dans leur salon.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio