Il n'y a pas que les fleurons tricolores qui tombent les uns après les autres dans le giron qatari (le prochain sur la liste sera sans doute Le Printemps). La chaîne de supermarchés britannique haut de gamme Marks and Spencer, qui compte 700 magasins en Grande-Bretagne et 400 à l'étranger, pourrait être rachetée par le fonds souverain de l'émirat du Qatar. Montant estimé du deal : 9,2 milliards d'euros. Pour maximiser ses chances de s'emparer de la chaîne de magasins de vêtements, produits pour la maison et l'alimentation, l'Autorité d'investissement du Qatar tenterait de mettre en place un consortium.
Marks & Spencer, qui a ouvert son premier magasin à Leeds (nord de l'Angleterre) en 1884, emploie actuellement 78 000 personnes au Royaume-Uni et dans le monde. Mais le groupe qui s'est réimplanté fin 2011 en France, sur les Champ Elysées notamment, après la fermeture brutale de ses 18 établissements en 2001, traverse une période difficile. Les ventes de fin d'année ont été décevantes, en baisse de 4%, et les bénéfices publiés en novembre sont en baisse eux aussi pour la deuxième année consécutive. Le PDG hollandais Marc Bolland se trouve plus que jamais sur la sellette.
De manière plus générale, comme le souligne le quotidien britannique The Guardian, de nombreuses grosses entreprises britanniques sont en train de tomber entre les mains d'étrangers, à l'image du groupe Cadbury, racheté par l'Américain Kraft. En Angleterre, les investisseurs qataris possèdent déjà notamment Harrods, acheté il y a trois ans.