François Hollande était en visite officielle au Qatar, accompagné de ministres et de chefs d'entreprise les 22 et 23 juin dernier. Ce voyage était très attendu et l'ambassadeur du Qatar en France en a profité pour annoncer que le Qatar investirait bientôt 10 milliards d'euros en France.
Un gros investisseur pour la France
L'ambassadeur Mohamed Jaham al Kuwari a donc annoncé dans une interview au quotidien Qatar Tribune, que son pays allait investir 10 milliards d'euros en France. Il a aussi ajouté que ces investissements concerneraient des "institutions françaises majeures". Il n'a pas donné plus de détails sur les cibles des investisseurs qataris ni sur les délais de ces investissements. Le président Hollande a d'ailleurs affirmé que la France ne refusait pas les investisseurs qataris, mais qu'il y avait des "conditions" et "des règles à respecter". La France se montre donc prête à accueillir les fonds du Qatar tout en exigeant une transparence dans ces accords commerciaux.
Ce voyage officiel a aussi été l'occasion pour François Hollande d'officialiser la création d'un fond d'investissement franco-qatari de près de 300 millions d'euros destiné aux PME (Petites et Moyennes Entreprises). Le président de la Caisse des dépôts et consignations, Jean-Pierre Jouyet, a confié que ces investissements pourraient se faire dès le mois de Juillet et que des projets avaient déjà été identifiés.
Le Qatar déjà bien implanté en France
Les qataris et plus précisémment le fonds d'investissments Qatar Investment Authorithy, évalué à 90 milliards de d'euros, est présent en France depuis quelques années. Certains investissements ont fait grand bruit comme le rachat du PSG en 2011 ou l'acquisition du Printemps en 2013. Les qataris investissent essentiellement dans des réussites françaises ou des entreprises réputées à l'international. Ils possèdent des parts dans des entreprises du CAC 40 : Lagardère (12,8 %), Vinci (7 %), Total (5 %). On peut aussi citer France Télécom, LVMH, Vivendi ou Veolia Environnement. Si l'on ajoute à cela les immeubles chics et autres hôtels de la capitale, le Qatar veut être vu et investit dans des valeurs sûres. Notons aussi que les qataris ont lancé deux chaines de télévisons sportives payantes BeIn Sport 1 et BeIn Sport 2. De plus la chaine d'information Al Jazeera aura prochainement une version française.