Ça baisse, ça baisse... Les prévisions autour du marché mondial de la publicité d'il y a seulement 5 mois sont déjà faussées et malheureusement, ce n'est pas dans le bon sens. Alors qu'en décembre 2012 les prévisions de croissance pour le marché publicitaire mondial étaient de 4,1% selon l'agence média du groupe Publicis, ZenithOptiMedia, cette même agence vient de les revoir à la baisse ce mardi 30 avril 2013. Si les meubles sont sauvés puisque les prévisions de croissance ne baissent que de 0,2% par rapport à décembre, soit 3,9%, ce n'est tout de même pas une bonne nouvelle.
Dans un communiqué, l'agence annonce des investissements pour 2013 pour un montant atteignant "518 milliards de dollars (389,64 Mds€) à la fin de l'année", contre 3,5% enregistrés en 2012. Des chiffres en recul par rapport à décembre, prévient l'agence, "du fait d'une année 2012 qui s'est révélée meilleure que prévue, limitant la marge de progression pour 2013".
Même si l'année 2013 s'annonce moins confortable que prévu, les prévisions pour les années suivantes (que l'agence n'a pas modifiées), s'annoncent meilleures. 5% pour 2014 et 5,6% pour 2015. "Les économistes s'accordent à dire que la conjoncture mondiale va progressivement s'améliorer au cours des trois prochaines années. La zone euro devrait commencer à s'extirper de la récession vers la fin de l'année en cours, ce qui stimulera le commerce international", indique par ailleurs ZenithOptiMedia. "Nous nous attendons à ce que le marché publicitaire mondial se renforce en même temps que l'économie, même si sa croissance devrait être inférieure à celle du PIB sur toute la période couverte par nos prévisions", précise enfin la filiale de Publicis.