La pub en ligne dépasse désormais la pub TV

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Par Michel Delapierre Publié le 27 mai 2016 à 12h07
Publicite Programmatique Strategie Communication Medias
@shutter - © Economie Matin
36 milliards d'eurosUne croissance qui se fait aux dépens de tous les supports

La publicité sur Internet est devenue le 1er média en Europe en termes d’investissements

Internet est devenu le premier media en Europe pour les campagnes publicitaires avec un marché 2015 estimé par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) à 36 milliards d’euros. Pour bien saisir ce que cela représente, rappelons que ce marché ne représentait que 6 milliards d’euros il y a dix ans.

Pub TV dépassée, pub papier écrasée

Cette progression, de 13% sur un an, se fait aux dépens de tous les supports mais principalement au détriment de la publicité sur médias papier. Ce marché, qui se situe encore à 25,5 milliards d’euros, décroit année après année et rien ne semble pour l’instant venir enrayer cette chute.

Par ailleurs, la pub en ligne dépasse pour la première fois la pub TV qui stagne depuis plusieurs années avec un marché à 33 milliards.

L’avenir est aux mobiles et à la vidéo

Les données de l’IAB indiquent également que la publicité Search, par liens, représente le segment le plus important de la pub en ligne. Il s’agit d’un marché de 16,9 milliards d’euros mais qui, avec une croissance de 12,6% sur un an, progresse moins vite que la publicité Display (bannières et autres éléments graphiques insérés sur les pages) qui croit de 17,4% pour un total de 13,9 milliards d’euros. Cette dernière est notamment stimulée par l’explosion des achats publicitaires liés aux mobiles (+ 60% sur un an) et aux publicités sur les vidéos (16,7% du marché Display).

La France est sur le podium européen

Enfin, la France, avec 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires net, est un poids lourd de la pub en ligne européenne. Elle se situe à la troisième place, derrière le Royaume-Uni (11,8 milliards d’euros) et l’Allemagne (5,8 milliards d’euros). L’écart est significatif avec l’Italie qui occupe la quatrième place du marché avec 2,1 milliards d’euros.

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