Snorestop : le produit antironflement fait polémique à cause de sa pub

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Par JOL Press Publié le 7 novembre 2013 à 13h42

Image choc, coup de pub garanti. Une société américaine de produits anti-ronflements a placardé dans les rues de Los Angeles une immense affiche qui fait polémique. Sur l’image, un jeune soldat américain enlaçant une jeune femme en niqab, et un slogan : « SnoreStop vous garde ensemble ».

Sur un immense panneau d’affichage visible à Los Angeles, aux Etats-Unis, un couple pose pour une campagne vantant les mérites d’un produit anti-ronflement.

Sur l’affiche, un jeune marine en uniforme et une femme – la chanteuse Lexy Panterra – voilée jusqu’aux yeux, la main sur la poitrine du soldat, s’enlacent.

« Promouvoir la tolérance et la diversité »

L’image, diffusée fin octobre, en a choqué plus d’un. La compagnie SnoreStop, numéro un de la vente de sprays pour la gorge destinés à réduire le ronflement, a pourtant indiqué que cette campagne publicitaire visait à promouvoir la tolérance et à refléter la diversité de ses clients.

« Avec cette nouvelle campagne, nous voulons célébrer la diversité, l'égalité », affirme Christian DeRivel, un responsable de la marque, dans une vidéo diffusée sur YouTube et relayée par le Huff Post Maghreb. « Parce que cette campagne montre des gens que vous ne voyez pas d'habitude, nous aurons une controverse. Nous espérons juste que cette campagne fera parler les gens », ajoute-t-il.

« Nous avons voulu montrer un couple qu’on ne voit pas normalement dans les publicités », a de son côté expliqué la porte-parole de SnoreStop, Melody Devemark, sur CBS. « Les gens pensent que nous abusons de l’image des militaires, mais je crois qu’ils ne sont pas conscients qu’il existe bel et bien des couples comme celui qui apparaît dans notre pub », a-t-elle ajouté.

« Je suis très heureuse de faire partie d'une campagne qui promeut la diversité », a également déclaré la chanteuse Lexy Panterra qui explique avoir « une mère blanche » et « un père perse ».

Une campagne qui joue sur les stéréotypes ?

La campagne, qui a joué sur le buzz médiatique en créant le hashtag #betogether, a été massivement diffusée – et discutée – sur les réseaux sociaux, certains saluant l’audace, d’autres s’insurgeant contre cette affiche jugée « raciste » ou « de mauvais goût ».

Dans une tribune publiée lundi dans The Guardian, Aseel Machi, une jeune Irakienne, condamne le stéréotype de la femme musulmane utilisé par l’entreprise : « Pour beaucoup, voir un soldat américain et une femme musulmane presque entièrement voilée comme un couple marié et heureux est étrange […]. Jamais les Américains n’ont été confrontés à une telle image de personnes qui viennent de ces mondes apparemment différents ».

Selon elle, l’image n’est pas représentative de la majorité des musulmanes. « Ce qui est particulièrement frustrant, c'est que selon SnoreStop, la femme musulmane moyenne est recouverte d'un niqab [voile couvrant tout le visage sauf les yeux]. […] Comme si SnoreStop ne pouvait pas penser à un autre moyen d’identifier cette femme musulmane que par un niqab... ».

« En tant qu'Irakienne, quand je vois un homme habillé en tenue militaire [...] avec une musulmane dans les bras, je pense aux atrocités commises non seulement contre les hommes, mais aussi les femmes et les enfants pendant les années brutales de "démocratie et libération" qui ont ravagé mon pays ».

Un signe d’acceptation ?

Au contraire, le porte-parole du Conseil sur les relations américano-islamiques a déclaré auHuffington Post aux États-Unis que « si vous avez des musulmans dans une pub qui n'a rien à voir avec la religion [...], c'est le signe que nous sommes acceptés comme élément culturel ».

Une vision partagée par une internaute, qui écrit sur Twitter : « Je suis mariée à un soldat américain, et je suis aussi voilée. Je suis heureuse de nous voir représentés en tant que couple ».

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