PSA  : Philippe Varin renonce à ses 21 millions d’euros de retraite chapeau

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 novembre 2013 à 16h49

[Mise à jour 17h48] : Philippe Varin a annoncé dans un communiqué qu'il renonçait à sa retraite chapeau.

Philippe Varin, l’actuel numéro 1 de PSA Peugeot-Citroën, va passer la main à Carlos Tavares en janvier prochain. Le groupe automobile, mal en point, va néanmoins récompenser son futur-ex patron en lui versant une retraite-chapeau de 21 millions d’euros.

21 millions ? Pas si sûr

L’affaire n’a pas manqué de créer la polémique, à l’heure où 500 retraités de PSA, qui contestent le montant de leur prime de départ, sont dans l’attente d’un geste du constructeur. Surtout, la somme frappe par son ampleur : il y a quelques semaines, l’entreprise signait un accord de compétitivité pour économiser 125 millions d’euros. Les choses semblent cependant moins tranchées.

Cette somme, provisionnée par PSA, est un « calcul comptable sur 25 ans », a expliqué le principal intéressé, « qui comprend pour les deux tiers des impôts et taxes ». Varin assure qu’il ne touchera jamais ces millions, « ni maintenant, ni plus tard ». En revanche, il aura droit, « comme la plupart des cadres dirigeants de grandes entreprises », à une retraite complémentaire qui correspond à un tiers de son salaire annuel, soit 300 000 euros. En 2012, le dirigeant a empoché 1,3 million d’euros en rémunération fixe; en 2011, en comptabilisant les parts variables, son salaire annuel s’est monté à 3,3 millions d’euros.

Les politiques s’en mêlent

Philippe Varin ne touchera de plus aucune indemnité de départ, tandis qu’il n’a pas souhaité empocher de bonus ou de stock-options. Du côté du gouvernement, où l’on entend bien les critiques de toutes parts, on demande à PSA de « reconsidérer le montant » de cette retraite-chapeau, étant donné les « sacrifices importants » des salariés. Arnaud Montebourg estime que cette « décision, à l'évidence inappropriée, [doit être] reconsidérée ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «PSA  : Philippe Varin renonce à ses 21 millions d’euros de retraite chapeau»

Laisser un commentaire

* Champs requis