PSA sauverait au moins 1500 emplois à Aulnay et 800 à Rennes

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 30 novembre 2012 à 6h11

Alors que politiques et médias ont parlé pendant des semaines de la fermeture de l'usine Peugeot d'Aulnay-sous-Bois, conspuant dirigeants et actionnaires, le service minimum à assurer et de parler aussi des efforts de la même direction pour essayer de recaser ses employés. Denis Martin, directeur industriel de PSA, déclarait voici quelques jours dans Ouest-France qu'il ne laisserait "personne sur le carreau".

D'ores et déjà, la direction de PSA a annoncé la création probable de 1500 emplois à Aulnay-sous-Bois, soit la moitié de l'effectif du site. Si l'on prend en compte les départs en retraire ou pré-retraite, et les redéploiements sur d'autres sites du groupe en région parisienne ou ailleurs (Peugeot apportant une aide financière à ceux qui font le choix de la mobilité), on peut dire que le pari (ou la promesse) est déjà presque tenu(e).

A Rennes, ou PSA a annoncé 1400 suppressions d'emplois sur son usine, sans pour autant la fermer, ce sont là encore 800 emplois qui seraient sauvés par le programme de réindustrialisation mis en place par le constructeur automobile, s'ajoutant là encore au plan de mobilité intra-groupe.

Le comité central d'entreprise de PSA, qui a annoncé début septembre 8000 suppressions d'emplois sur l'ensemble du groupe, suspendu sous la pression du gouvernement, se réunira à nouveau le 11 décembre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).