Réduction de la Dette : Fillon veut prendre aux ménages pour donner aux entreprises

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 octobre 2014 à 7h25

Dans une interview accordée au journal Les Echos et publiée ce mardi 30 septembre 2014, François Fillon lance son programme économique et la surenchère des propositions pour réduire la dette de la France. Et ce sont principalement les ménages qui vont trinquer en faveur des entreprises. Hausse de la TVA, réforme des retraites, réduction des indemnités chômage...

Un plan choc pour faire des économies de 110 milliards d'euros... soit près de 60 milliards d'euros de plus que le plan prévu par le gouvernement actuel. Mais ces économies, c'est sur le dos des ménages qu'elles vont être réalisées.

On commence par supprimer 600 000 fonctionnaires

La question du nombre de fonctionnaires en France est épineuse : leur nombre est souvent critiqué puisque trop coûteux pour l'Etat. Or le but de l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy est simple : il faut réduire la dette qui a atteint 2000 milliards d'euros.

L'équation est alors facile : si on réduit le nombre de fonctionnaires, on réduit les dépenses de l'Etat. Et on en supprime combien des fonctionnaires ? Disons 600 000. Et pour compenser leur absence ont fait travailler 39 heures par semaine les restants, au lieu de 35 heures. Une bonne idée non ?

Si ce n'est que la suppression de 600 000 postes dans la fonction publique... voilà qui va faire bouchonner Pôle Emploi. 600 000 chômeurs de plus en France ? Décidément la réduction du chômage n'est pas une priorité.

Et puis on peut mettre en place des contractuels qui auraient des contrats de mission : fini le temps de l'emploi assuré, bonjour l'ère de l'emploi précaire.

Puis on réduit les allocations chômage et les aides

Forcément, si on augmente de 600 000 personnes le nombre de chômeurs, le coût, pour l'Etat, va changer de peu. Alors François Fillon propose également d'agir sur les allocations chômage en mettant en place la dégressivité des indemnités. Plus vous allez être chômeur longtemps, moins vous aller toucher d'argent... comme aujourd'hui il y a du travail à tous les coins de rue, c'est vraiment de la mauvaise volonté de ne pas trouver d'emploi !

Autre réduction des dépenses de l'Etat ? l'Aide Médicale aux Etrangers (AME) : François Fillon propose de la réduire pour la rendre exceptionnelle et accessible uniquement sur demande. Il ne manquerait plus qu'on soigne les étrangers malades, tiens !

Mais François Fillon va plus loin et s'attaque aux séniors (qui rappelons-le sont avec les jeunes les plus touchés par le chômage). Retraite à 65 ans minimum ! Voilà qui va libérer plein de postes pour la jeune génération... ou pas ! Mais il faut réduire la dette de la France. Le reste est accessoire.

Et on finit en beauté : Hausse de la TVA, baisse des charges des entreprises, suppression de la taxe à 75% et de l'ISF

Si Robin des Bois « volait aux riches pour donner aux pauvres », François Fillon veut faire l'inverse. Sauf que comme ce serait l'Etat qui s'en chargerait, ce n'est pas du vol... ce sont des réformes !

L'ancien premier ministre propose donc de tout miser sur les entreprises et tant pis si les ménages doivent se serrer la ceinture encore plus. Première mesure : une hausse de 3,5% de la TVA, pour le taux à 19,6% et celui à 10%. Mais pour quoi faire ? pour réduire les charges des entreprises.

Et puis on va également élargir l'assiette de l'impôt sur le revenu pour que certains ménages, qui ne gagnaient pas assez pour être imposables, soient imposables. Forcément, il s'agit là de compenser d'autres mesures : la baisse de l'impôt sur les sociétés, la suppression de l'ISF (qui concerne les personnes ayant un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros) ainsi que la suppression de la taxe à 75% sur les très gros salaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Réduction de la Dette : Fillon veut prendre aux ménages pour donner aux entreprises»

Laisser un commentaire

* Champs requis