Projet Ara : le smartphone modulaire de Google prend du retard

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 août 2015 à 22h50
Para
@shutter - © Economie Matin
1 MILLIARDAndroid compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.

Google a dans ses cartons un projet à même de complètement révolutionner le marché du smartphone. Seul problème : il faut maintenant sortir le produit… et ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Le projet Ara est un développement au long cours qui a débuté il y a deux ans environ. Le concept est simple et excitant à la fois : il s'agit d'un smartphone modulaire. L'idée est d'acheter un « squelette » de téléphone, qui ne contient qu'un écran et une colonne vertébrale, puis de glisser des modules photo, du stockage, des batteries… Bref, tout ce qui fait un smartphone, mais totalement personnalisable par l'utilisateur.

Module

Besoin de plus d'autonomie ? Ajoutez un module de batterie. Besoin d'un GPS ? Glissez simplement un module correspondant. Un rêve de « geek », et qui permet en outre de réduire l'empreinte écologique du smartphone : quand il tombe en panne ou quand il est désuet, il suffit de retirer le module défectueux ou plus à jour, et de le remplacer. Sans oublier tout le marché des accessoires et des modules qui accompagne le projet Ara ; d'ailleurs, Google a pris soin de les associer très en amont du développement de ce produit.

Allumage

Hélas, Ara connait un petit retard à l'allumage. Le test grandeur nature, qui aurait dû débuter à Porto Rico en fin d'année, a été purement et simplement annulé. Et le lancement est reporté sine die à l'année prochaine, sans plus de précision. Google explique que le projet Ara n'est pas encore prêt à sortir de la phase de prototypage et qu'il nécessite encore du travail pour les finitions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.