Plus d'un milliard de dollars ne suffisaient donc pas : Apple a demandé ce week-end une rallonge de 700 millions au tribunal californien qui lui a donné raison à la fin du mois d'août. Reconnu coupable d'avoir violé plusieurs brevets d'Apple sur ses iPhone et iPad, le géant coréen de l'éléctronique a été condamné à retirer de la vente certains de ses téléphones et tablettes (des modèles en fin de vie). Et donc à verser 1,05 milliard de dommages et intérêts à Apple.
De son côté, Samsung n'a pas l'intention d'en rester là. Le premier fournisseur en composants éléctroniques d'Apple a demandé au tribunal un nouveau procès en appel, estimant que le procès de premier instance ne s'était pas déroulé dans des conditions équitables. Il faut dire qu'Apple avait l'avantage du terrain, son siège social étant installé en Californie, comme le tribunal saisi, et les membres du jury qui ont évalué le montant du préjudice.
Apple et Samsung s'affrontent dans d'autres pays, une douzaine au moins, mais en dehors de la justice allemande qui a également interdit à la vente plusieurs appareils de Samsung dont sa tablette Galaxy Tab 10.1 (remplacée depuis par une version recustomisée pour se différencier de l'iPad), les résultats ne sont pas aussi tranchés qu'en Californie. Mais une série d'autres procès couvent : Apple pourrait prochainement s'attaquer aux autres fabricants de téléphones sous Android, puisque le tribunal californien a bien établi que Samsung avait violé des brevets d'interface et de fonctionnalités du logiciel de l'iPhone, et pas seulement copié son design. Ou bien des transactions financières sont-elles déjà en cours ?