Hausse de 10 centimes du prix du timbre : faites des stocks !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 octobre 2014 à 9h31

Envoyer une lettre sera encore plus cher au premier janvier 2015 après la nouvelle hausse du prix du timbre ; une hausse historique jamais vue auparavant. Le prix du timbre va augmenter entre 7 et 10 centimes en 2015. Alors c'est la bonne occasion pour faire un peu de stock si vous êtes du genre à envoyer beaucoup de lettres en dehors des lettres contenant les TIP pour le paiement des impôts.

Tous les services concernés par la hausse

La Poste va réaliser une hausse historique de ses tarifs afin de faire face à la crise du groupe... comme désormais les mails sont le système le plus rapide et le plus utilisé pour envoyer des courriers, le chiffre d'affaires de La Poste est en baisse.

Le volume de lettres envoyées diminue à vue d'oeuil... de 18 milliards de plis envoyés en 2008, La Poste s'attend à seulement 9 milliards de plis en 2020. Alors pour compenser un peu ce manque à gagner, La Poste va augmenter le tarif de ses services.

Au premier janvier 2015, le prix du timbre rouge passera de 66 centimes d'euros à 76 centimes, soit une hausse de 10 centimes... tandis que le timbre vert passera de 61 à 68 centimes d'euros. Une hausse, en moyenne, de 7% du prix.

De même, le coût d'envoi des colis sera revu à la hausse : l'envoi coûtera en moyenne 1% de plus.

Faites des stocks : le timbre a une validité illimitée

Vous appréhendez la hausse du prix du timbre ? Vous n'êtes pas les seuls... les syndicats aussi craignent que ce ne soit pas une bonne idée. Ils prennent en exemple la hausse exceptionnelle du prix de l'envoi du courrier aux Etats-Unis qui a eu comme conséquence d'inciter les entreprises et les privés à se détourner encore plus du courrier physique.

Mais probablement, de votre côté, c'est le coût qui vous inquiète. Alors il vaut mieux, peut-être, faire des stocks. Actuellement le prix du timbre est encore de 66 centimes pour le timbre rouge et de 61 centimes pour le timbre vert.

Or, les timbres ont une validité permanente ce qui fait que vous pourrez les utiliser même dans dix ans. Alors en faisant un petit investissement aujourd'hui vous gagnerez pas mal d'argent.

Par exemple, en achetant 100 timbres rouges aujourd'hui pour 66 euros... vous aurez en réalité 76 euros de timbres dès le 1er janvier 2015. Soit une économie nette de 10 euros.

Mieux encore : le prix du timbre étant destiné à augmenter encore, cette économie ne fera qu'augmenter aussi.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Hausse de 10 centimes du prix du timbre : faites des stocks !»

Laisser un commentaire

* Champs requis