Dans la majorité des pays européens, les prix de l'immobilier se sont écroulés : -26,5 % en Espagne depuis la crise des subprimes en 2007, -16,5 % aux Pays-Bas, -11,4 % en Angleterre. En France, ils n'ont cessé d'augmenter : +1,1%. Résultat, les prix de l'immobilier, tant des loyers que du prix au mètre carré, y sont beaucoup trop chers ! D'après l'étude menée par le magazine The Economist, les loyers sont surévalués de 39% par rapport aux revenus disponibles dans l'Hexagone, et le coût du mètre carré à l'achat est excessif de 34%. Pas étonnant que le pouvoir d'achat des Français baisse !
Bulle ou pas bulle ? Bulle, répond le magazine britannique. De là à savoir si elle va éclater... Certes les prix commencent à baisser, - 3% cette année d'après les prévisions, après une baisse de 1,9% l'an dernier, mais point de chute à double chiffre à l'horizon, malgré l'effondrement du volume des transactions et le recul massif des mises en chantier !
En janvier, une note de l'agence de notation Standard and Poors expliquait déjà que la récession en Europe provoque une baisse générale des prix de l'immobilier malgré de fortes disparités entre les pays de l'Europe occidentale. Ainsi en Espagne, entre 700 000 et un million de logements en 2012 n'ont pas pu être vendus, d'où une chute des prix conséquente (–7 à 10% en un an).