Les prix de l’immobilier sont largement surévalués par rapport aux revenus disponibles des Français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 mai 2013 à 5h31

Dans la majorité des pays européens, les prix de l'immobilier se sont écroulés : -26,5 % en Espagne depuis la crise des subprimes en 2007, -16,5 % aux Pays-Bas, -11,4 % en Angleterre. En France, ils n'ont cessé d'augmenter : +1,1%. Résultat, les prix de l'immobilier, tant des loyers que du prix au mètre carré, y sont beaucoup trop chers ! D'après l'étude menée par le magazine The Economist, les loyers sont surévalués de 39% par rapport aux revenus disponibles dans l'Hexagone, et le coût du mètre carré à l'achat est excessif de 34%. Pas étonnant que le pouvoir d'achat des Français baisse !

Bulle ou pas bulle ? Bulle, répond le magazine britannique. De là à savoir si elle va éclater... Certes les prix commencent à baisser, - 3% cette année d'après les prévisions, après une baisse de 1,9% l'an dernier, mais point de chute à double chiffre à l'horizon, malgré l'effondrement du volume des transactions et le recul massif des mises en chantier !

En janvier, une note de l'agence de notation Standard and Poors expliquait déjà que la récession en Europe provoque une baisse générale des prix de l'immobilier malgré de fortes disparités entre les pays de l'Europe occidentale. Ainsi en Espagne, entre 700 000 et un million de logements en 2012 n'ont pas pu être vendus, d'où une chute des prix conséquente (–7 à 10% en un an).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.