Les prix du gaz vont baisser en février

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 janvier 2017 à 21h44
Baisse Gaz Fevrier 2
@shutter - © Economie Matin
0,6%La baisse des tarifs réglementés du gaz sera de 0,6%.

Les tarifs réglementés du gaz devraient légèrement baisser au 1er février, selon des informations obtenues par Le Figaro. Un soulagement pour les ménages, après trois hausses mensuelles consécutives.

Engie va procéder à une baisse des prix du gaz au 1er février : les consommateurs paieront cette énergie 0,6% de moins en moyenne. La baisse sera plus ou moins importante selon que les ménages utilisent le gaz pour se chauffer, pour la cuisine, ou pour ces deux activités. Rappelons que 7 millions de ménages environ sont concernés par cette baisse.

Une forte baisse depuis janvier 2015

Ces 0,6% de moins ne paraissent pas grand chose sur le papier, mais c’est le premier recul des tarifs réglementés du gaz en trois mois. En novembre, ils avaient augmenté de 1,6%, puis de 2,5% en décembre, et enfin de 5% en janvier. Trois mois de hausse consécutive donc, qu’il faut mettre en perspective : depuis janvier 2015, les prix du gaz ont fortement reculé, de 12%. Toutefois, qui irait se plaindre d’une nouvelle baisse ?

Gare aux prix du pétrole

Tous les mois, les tarifs réglementés évoluent à la hausse ou à la baisse selon une formule prenant en compte l’évolution de la taxe intérieure de consommation du gaz et les coûts d’approvisionnement. Ces prix étant indexés en partie sur ceux du pétrole, il faudra s’attendre, dans les prochains mois, à des augmentations de prix.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.