La Poste va relever les prix de ses timbres en 2015. Le timbre rouge, le plus rapide, va ainsi augmenter de 10 centimes en passant à 0,76 euro; le timbre vert sera lui vendu 7 centimes plus cher, à 0,68 euro.
Le courrier, ça coûte cher
Ces deux hausses, qui interviendront au 1er janvier, devraient contribuer à enterrer lentement mais surement l'acheminent des plis, que ce soit en J+1 (timbre rouge) ou J+2 (timbre vert). La Poste explique que ces augmentations (en moyenne de 7%, du jamais vu) sont dues au recul du volume du courrier. Il faut dire que les chiffres donnent le tournis : les lettres expédiées en J+1 ont fondu de 4% l'an dernier, et de 19,6% en 2012. Depuis 2008, le volume du courrier prioritaire a été tout simplement divisé par deux, passant de 4 à 2 milliards de plis par an.
Il devenait nécessaire de rehausser franchement le prix de ce timbre, car son service (transport de nuit) est ce qui coûte le plus à La Poste. En comparaison, le courrier J+2 coûte moins cher à acheminer, ce qui explique la hausse moins prononcée du timbre vert pour 2015. Ce d'autant que La Poste a bien l'intention de marquer les esprits : en choisissant ce chiffre rond de 10 centimes d'augmentation pour le timbre prioritaire, la société laisse entendre que le service « 24 heures » se mérite !
Des augmentations mesurées en dehors du courrier prioritaire
Le courrier, un service premium ? En tout cas, nombreux seront ceux qui devraient se contenter de plis livrés en deux jours… ou choisiront d'autres modes de communication, comme le courrier électronique.
En dehors des symboles que constituent ces deux timbres, l'augmentation des autres produits postaux de La Poste est plus modérée, en particulier pour les entreprises. La hausse moyenne du courrier J+4 est comprise entre 1,4 et 3%. Le courrier J+7 (la publicité, globalement) se contentera d'une augmentation de 1,4%. Les colis sont les mieux lotis, avec une hausse des coûts de leurs livraisons de 1,2%.