Hausse des prix à la consommation de 2,3% en août par rapport à 2017

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 31 août 2018 à 12h56
Inflation Prix Consommation Argent Budget Menages Cout
@shutter - © Economie Matin
13%Les prix de l'énergie ont progressé de 13% sur un an, en août 2018.

L'inflation s'est stabilisée en août, après avoir atteint son plus haut niveau depuis 2012 en juillet, selon les premiers résultats publiés ce vendredi 31 août 2018 par l'Insee. Calculée en rythme annuel, elle atteint ainsi 2,3 %.

Hausse des prix à la consommation de 2,3% en août

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% sur un an en France au mois d'août, soutenus par l'énergie et l'alimentation, selon une estimation provisoire publiée ce vendredi 31 août 2018 par l'Insee. Sur un an, le rythme de l'inflation est le même que celui du mois de juillet, mais sur un mois, les prix se sont redressés de 0,5% en août, après une baisse de 0,1% enregistrée le mois précédent, précise l'Institut national des statistiques.

Dans le détail, les prix de l’énergie ont progressé de 13 % sur un an en août, contre 14,3 % en juillet, tandis que les produits alimentaires progressent de 2,1 %, contre 1,9 % en juillet, toujours sur un an. La hausse de 0,5 % par rapport à juillet s’expliquerait quant à elle « principalement par le rebond saisonnier des prix des produits manufacturés, après les soldes d’été » ainsi que par « l’augmentation également saisonnière des prix de certains services liés au tourisme ».

Les prix des services augmentent de 1,3%

Sur ces douze derniers mois, les produits manufacturés baissent de 0,1% tandis que les prix des services, qui comptent pour près de la moitié de l'indice, augmentent de 1,3%. Enfin, l'indice des prix harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, s'établit en août à 2,6%.

À titre de comparaison, les prix à la consommation en Italie ont augmenté de 1,7% en août sur un an, poursuivant leur accélération après une hausse de 1,5% en juillet, 1,3% en juin et 1% en mai, selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Cette hausse est due notamment aux services relatifs aux transports (+2,9% après +1,7% enregistré en juillet) et aux produits alimentaires travaillés (+2,3% après +1,8%).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.