De l’or en bière

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Simone Wapler Modifié le 30 décembre 2018 à 8h21
Prix Biere Inflation Cours Or
@shutter - © Economie Matin
11,10 eurosEn 2018, le prix d'une mass de bière s?établit en moyenne à 11,10 euros contre 10,80 euros en 2017.

Vous aimez la bière ? Stockez de l’or, votre pouvoir d’achat de bière augmentera et la retraite venue, vous ne craindrez pas d’avoir la gorge sèche.

C’est l’enseignement de l’évolution du Gold Beer Ratio suivi par Incrementum : le prix de la bière exprimé en or baisse. Loufoque ? Non, c’est sérieux et vous pouvez en tirer des conclusions très utiles pour votre patrimoine.

Dans nos chroniques, nous vous donnons régulièrement un aperçu des travaux d’Incrementum et de ses deux économistes, Stöferle et Valek, auteurs du rapport In Gold We Trust.

Stöferle et Valek ont la caractéristique d’être des autrichiens-autrichiens. Ils sont de nationalité autrichienne et appartiennent à l’école autrichienne d’économie, qui favorise Hayek, le libéralisme, la concurrence et la responsabilité plutôt que Keynes, le socialisme et l’interventionnisme étatique. Leurs rapports sont très intelligibles et sans jargon.

Vous savez que l’inflation des prix n’est que la transmission à l’économie réelle d’une inflation monétaire sans création de richesse correspondante. Mais l’inflation des prix est un concept théorique difficile à cerner. Chacun a « son » inflation en fonction de son mode de vie. De plus, le mode de vie évolue puisque nous évoluons. L’inflation vue par un étudiant n’est pas celle d’un chef de famille ni celle d’un retraité. Les gens du sud seront moins sensibles à l’évolution des prix de l’énergie que ceux du nord, etc.

Les indices d’inflation des prix ne reflètent donc pas ce que chacun de nous vit. D’autant plus que leur composition est discutable. Ils excluent l’immobilier et les impôts, deux éléments pourtant cruciaux pour notre pouvoir d’achat.

L’inflation n’est qu’une statistique. Ce qui est certain en revanche, c’est que c’est aussi un impôt qui gonfle les recettes fiscales de l’Etat tout en amputant votre pouvoir d’achat. Rappelons que la Banque centrale européenne affiche officiellement un objectif d’inflation (donc d’impôt arbitraire) de 2%.

Un témoin d’inflation fiable

Nos économistes autrichiens-autrichiens ont donc retenu un produit que tout le monde connaît du nord au sud et d’est en ouest : la bière. Chaque année, à l’occasion de la fête d’octobre, ils publient le prix de la bière en or, ce qui nous donne une idée de l’inflation de ce produit…

L’unité retenue est la Maß, qui correspond à une chope bavaroise traditionnelle d’un litre. Cette année, en euro, le prix de la Maß de bière a augmenté. Il s’établit en moyenne à 11,10 € contre 10,80 € l’année dernière. Soit un taux d’inflation de 2,8% (contre 2,4% l’année dernière).

« Depuis 1950, le rythme moyen annuel de l’inflation de la bière au moment de l’Oktoberfest est de 3,9% », note le rapport. Même exprimé en or, la bière a légèrement augmenté cette année.

Axe vertical : Litres de bière par once d’or

Vous remarquerez que le prix de la bière en or n’a baissé substantiellement qu’à deux occasions : la hausse de l’or des années d’inflation 1975 – 1981 et celle des années 2008 – 2012, consécutive à la crise financière et la crise de la dette en euro.

Une autre façon de voir les choses est de comparer le prix de la bière en euro et le prix de la bière en or.

La conclusion est implacable : si vous voulez échapper à la hausse de la bière, stockez de l’or.

En langage d’économiste de l’école autrichienne, cela s’écrit académiquement de cette façon : « la constante perte de pouvoir d’achat de l’euro est clairement visible alors que – malgré quelques fluctuations – l’or n’a pas perdu de pouvoir d’achat durant les sept décennies passées. Une chose est certaine : l’or protège contre l’érosion du pouvoir d’achat de la monnaie papier ou, comme disent les Viennois, contre la gorge sèche ».

Vous me direz : « quand même, la bière, c’est bien réducteur»… Réfléchissez-y à deux fois. La bière c’est : de l’eau, du houblon, de la culture (main d’œuvre, mécanisation, énergie), des levures, du brassage (bâtiments, fûts, etc.), du stockage (bâtiments encore) et enfin du service (camions, péages, livraison) et bien sûr des taxes.

Verflixt !

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Simone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l'éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd'hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers. Elle a publié "Pourquoi la France va faire faillite" (2012), "Comment l'État va faire main basse sur votre argent" (2013), "Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?" (2014) et “La fabrique de pauvres” (2015) aux Éditions Ixelles.