Le PRA : un must have à prioriser dans sa stratégie digitale

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Par Jan Gabriel Publié le 9 novembre 2021 à 5h50
Hacker Cyber Ia
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L’avènement du Cloud public et les possibilités d’hybridation et d’automatisation ont subitement donne? un « coup de jeune » au traditionnel PRA. Pourtant, l’approche du sujet, les enjeux et les problématiques liés a? la capacite? d’une organisation a? se remettre en état de créer de la valeur sont restés les mêmes qu’avant la transformation numérique.

Mais qu’est-ce que le PRA ?

Le PRA est avant tout un document qui permet a? une entreprise d’anticiper les démarches a? entreprendre, afin de remettre en route son système informatique, rendu indisponible suite à un sinistre. Le Plan de Reprise d’Activité? tient compte de tous les incidents qui sont susceptibles d’engendrer un sinistre important sur le SI. Il prévoit le chronogramme des différents processus a? mettre en place pour basculer le système sinistre? sur un autre système capable de prendre le relais, ainsi que les personnes qui doivent intervenir et sous quels délais.

Pourquoi alors ressortir encore et toujours les mêmes concepts immuables ?

Tout simplement parce que nous constatons au quotidien que l’atteinte d’un niveau satisfaisant de l’état de l’art en la matière est loin d’être accomplie, alors même que le niveau d’exigence en matière de PRA a nettement augmente?. Il semble même que la « Cloudification » ait apporte? son lot de confusions en matière de service souscrit, lorsqu’un hyperscaler ou un éditeur SaaS fait face a? un incident de service majeur, impliquant des pertes de donne?es et de productivite?, des indisponibilite?s partielles ou totales prolonge?es, pouvant aller jusqu’a? l’arre?t de l’activite? ou le redressement judiciaire.

S’adapter à la nouvelle donne

Dans ce « nouveau normal » post-Covid, la se?curite? et la criticite? du SI ne sont plus a? de?montrer. Te?le?travail, e?conomie sans contact, nume?risation acce?le?re?e, l’IT est partout. Sans SI, nombre d’entreprises ne peuvent plus cre?er de la valeur ni servir leurs clients.

Aussi, le PRA, qui a e?te? pendant longtemps une option, est devenu un « must-have ». Non seulement mettre en place un PRA est devenu essentiel, mais il doit a? pre?sent e?tre pilote? au plus haut niveau de l’entreprise. Aligne? sur les objectifs strate?giques et les enjeux me?tiers de l’organisation, il participe a? son excellence ope?rationnelle, au de?veloppement de l’expe?rience client et au maintien de sa rentabilite?.

Contraintes par une re?glementation ou non, pour les organisations publiques et prive?es, il est devenu urgent de ne plus attendre. Toutes les entreprises doivent se donner les moyens de mener une vraie re?flexion, afin de de?terminer la strate?gie de secours a? mettre en place en cas d’indisponibilite? de leur SI.

Car au-dela? des e?quipes IT, le PRA est devenu l’affaire de tous, collaborateurs, prestataires et Direction ge?ne?rale, avec un enjeu supre?me : la protection des donne?es. Celles de l’entreprise et celles de ses clients, cette data, nouvel « or noir » et moteur de la croissance des entreprises a? l’e?re du nume?rique.

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Directeur Alliances et Marketing ITS Integra